El Oued : plus de 100 cas d’hépatite virale « B » dépistés durant le premier semestre 2017

mercredi 9 août 2017 à 21:34
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Un total de 101 cas d’hépatite virale (B) ont été dépistés durant le premier semestre de l’année en cours, dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris mercredi auprès des services de la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Plus de 95 % de ces cas ont été enregistrés suite aux analyses médicales exigées dans l’établissement d’actes de mariage ainsi que lors de contrôles médicaux effectués dans des structures de santé publiques et de proximité, a précisé le chef de service prévention, Dr Kamel Dif.

Selon le responsable, un total de 60 cas d’hépatite virale « B » ont été signalés durant la même période de l’année 2016. Une large opération de sensibilisation sur la lutte contre cette maladie a été mise en œuvre par les services du secteur de la santé, a-t-il ajouté.

Le Dr Dif a imputé l’infection par le virus de l’hépatite notamment « au manque de moyens d’entretien ainsi que l’utilisation de matériel médical et chirurgical non-stérilisé dans certaines structures de la santé publiques (services d’hémodialyse) et au niveau des cliniques privées, ainsi que dans les espaces de pratique de la ‘Hidjama’ (thérapie par la saignée) ».

Pour faire face à la propagation de cette maladie contagieuse, la DSPRH de la wilaya a adopté un plan « d’inspection » ciblant les structures de santé publiques et privées dans l’objectif de contrôler l’application stricte des normes de stérilisation, a-t-il conclu.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
61 queries in 6,353 seconds.