Comment combattre le fameux coup de barre de l’après-midi?

Comment combattre le fameux coup de barre de l’après-midi?

Tu arrives en forme au bureau tous les matins, mais tu n’arrives pas à terminer la journée ainsi? Ta tête devient lourde et ta concentration commence à décliner considérablement après le déjeuner? Tu es surement victime du fameux coup de barre de l’après-midi.

Voici quelques gestes simples pour lutter chaque jour contre la fatigue d’après le déjeuner qu’on soit au bureau et à la maison.

La sieste est plus que conseillée pour récupérer après un repas. Certes, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir faire une sieste surtout au boulot, mais si l’occasion se présente, une pause entre 10 et 30 minutes max éliminera tout fatigue.

Il faudra savoir aussi que la composition du repas compte pour beaucoup, un repas trop lourd va systématiquement nous fatiguer. Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l’énergie. Et c’est justement l’énergie dépensée qui nous épuise. Privilégie les repas légers et évite les sucreries. Un repas trop riche en sucre rapide, cause une hypoglycémie réactionnelle 1h à 1h30 après le repas. Quand le taux de sucre dans le sang augmente trop vite, le pancréas essaye de le faire baisser en envoyant de l’insuline, cette hormone nous provoque une grosse fatigue.

L’idéal c’est d’opter pour un plat composé d’un tiers de protéines, un tiers de féculents, et un tiers de légumes cuits. Et on n’oublie pas les fruits qui nous procure de l’énergie pour terminer la journée.

Prendre le temps de mâcher et manger lentement est très important, en effet, de cette façon, notre corps commence le processus de digestion tôt. Ainsi, l’estomac aura moins de travail à faire après le repas.

Les habitués de café ont l’habitude de prendre leur part juste après le déjeuner. Le café est un excellent moyen de se rebooster. Évite le thé après le repas car il bloque l’absorption du fer.

Si, avec tous ces conseils tu te sens toujours fatiguée après le repas, pense à en parler avec ton médecin. Parfois se cachent des intolérances alimentaires, souvent au gluten ou au lactose.