CAC de Tlemcen: le premier cas de cancer sera traité en septembre prochain

CAC de Tlemcen: le premier cas de cancer sera traité en septembre prochain

Le ministre de la Santé, de la Population et  de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé dimanche à  Tlemcen qu’un premier cas (malade de cancer) sera traité au centre anti  cancer (CAC) de Tlemcen en septembre prochain, question de  tester les équipements médicaux, avant l’ouverture officielle de cette  structure fin 2017.

Lors d’une séance de travail tenue au CAC avec des cadres du secteur et  des autorités de la wilaya, le ministre a écouté un exposé sur l’évolution  des opérations de réalisation d’infrastructures de base médicales et de  radiologie dont cet établissement d’une capacité de 120 lits, ainsi que les  difficultés rencontrées en encadrement médical spécialisé et paramédical.

« Le gouvernement veille à la construction de ces centres pour soutenir le  plan national de lutte contre le cancer et concrétiser le programme du  Président de la République, Abdelaziz Bouteflika », a rappelé M.  Hasbellaoui.

Le CAC de Tlemcen, inscrit depuis 2005, a accusé, ont relevé les responsables de ce projet dans leur exposé, un grand retard dans son exécution pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le non respect des entreprises chargées des travaux et d’équipement et de leur engagement ce qui les a conduit à recourir à une réévaluation du coût et, par conséquent,  demander des rallonges pour terminer les travaux.

En visitant les pavillons et services de ce nouveau centre où il a inspecté nombre d’équipements modernes installés au niveau des services  médicaux dont l’accélérateur principal et des appareils de radiologie, le ministre a appelé à investir dans ces équipements de pointe et leur exploitation optimale et rationnelle au service de la santé publique, exhortant les cadres à promouvoir le niveau des prestations médicales pour répondre aux aspirations des citoyens en quête d’une bonne prise en charge médicale.

Le CAC devra aider des personnes atteintes d’un cancer en leur épargnant  les déplacements pénibles et éprouvants pour effectuer dans d’autres  wilayas des consultations ou des analyses médicales.

Les travaux de réalisation du CAC de Tlemcen ont atteint un taux d’avancement de 95 %. Cette structure sera dotée de plusieurs services à réceptionner en juillet prochain, dont ceux de la médecine nucléaire,  d’imagerie, de radiologie, de chirurgie et d’un laboratoire.

Le plateau technique a été achevé et réceptionné sachant que les services sont équipés de matériel médical moderne pour une meilleure prise en charge des malades.