Bon à savoir : J’améliore ma mémoire

mardi 8 août 2017 à 16:12
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Avec la vie très occupée que nous menons tous et le stress qu’on subit, il devient de plus en plus difficile pour nous de mémoriser des choses. Alors comment pouvons-nous améliorer notre mémoire ?
Si vous essayez d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’améliorer votre capacité à vous rappeler de certaines choses, essayez ces astuces.

Fractionnez. Une manière de faciliter les choses est de fractionner l’information à retenir. Par exemple, au lieu d’essayer de vous rappeler de ces chiffres : 2,7,5,3,8,7,9,3,2,6,5,8,9,5, essayez de vous en rappeler de cette façon : 2753, 8793, 2658 et 95. Votre cerveau peut retenir plus d’informations si vous les regroupez. De récentes recherches ont démontré que le fractionnement de l’information fonctionne très bien dans les premiers stades d’Alzheimer. Rappelez-vous du chiffre 7. Les scientifiques ont établi que notre cerveau peut mémoriser 7 choses à la fois dans notre mémoire à court terme.

Essayez de vous rappeler de 12 choses à acheter est une prouesse que peu de gens peuvent faire.
Mnémonique. Cette méthode d’apprentissage permet de traduire l’information à retenir en une forme plus facile à mémoriser pour le cerveau. Par exemple, «mais où est donc or ni car ?» est un bon exemple ou bien savoir si le mois contient 30 ou 31 jours grâce à nos mains.
Donnez un sens. Vous pouvez aussi retenir l’information plus facilement si vous lui donnez un sens. Si vous essayez de vous rappeler de la liste des courses par exemple, vous pouvez les mettre dans une phrase comme celle-ci : «Le poulet a mangé le pain au beurre avant de pondre des œufs et boire le lait.» Ainsi, vous vous rappellerez d’acheter du poulet, du pain, du beurre, des œufs et du lait.

Répétition. Cela peut paraître évident mais le faire consciemment peut vous aider à mémoriser l’information bien plus longtemps. Écrivez, écrivez tout, c’est la facon la plus facile de ne rien oublier. Utilisez un calepin, votre téléphone ou un agenda. L’action d’écrire peut vous aider à graver les choses dans votre cerveau. Ce que vous aurez écrit vous servira de référence.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
66 queries in 4,257 seconds.