Algérie: Nécessité d’inclure l’arthrose dans la liste des maladies chroniques handicapantes (SAR)

Algérie: Nécessité d’inclure l’arthrose dans la liste des maladies chroniques handicapantes (SAR)

Le président de la Société algérienne de rhumatologie (SAR), Pr. Hachemi Djoudi a mis l’accent, dimanche à Alger, sur la nécessité d’inclure l’arthrose dans la liste des maladies chroniques handicapantes pour permettre aux malades de bénéficier pleinement de leurs droits et leur garantir une bonne prise en charge.

Lors d’un séminaire de sensibilisation en préparation au congrès de la SAR prévu du 6 au 8 octobre prochain, Pr. Djoudi, qui est également chef de service de rhumatologie à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Douéra a précisé que « les complications de cette pathologie se développent souvent en handicap », déplorant le fait que celle-ci n’ait pas été inclue par les autorités publiques dans la liste des maladies chroniques handicapantes.

Pour sa part, le Pr. Chafika Houichet, rhumatologue à l’EHS de Douéra a présenté une étude sur l’arthrose faite dans la région de Douéra sur un échantillon de 400 femmes âgées de 50 ans et plus. L’étude a établi que 23% de ces femmes souffrent d’arthrose au niveau du genou et 26% au niveau des mains, a-t-elle fait savoir, ajoutant que « ce taux peut être généralisé au niveau national ».

APS