7 choses qu’on ignorait sur les règles

7 choses qu’on ignorait sur les règles

Si nous connaissons toutes les réjouissances des règles, mais nous ne savons pas toujours ce qui se cache derrière ce phénomène qui bouleverse notre corps et nos émotions.

Voici 7 choses qu’on ignorait probablement sur nos chères menstruations:

1- On perd l’équivalent d’une tasse à café de sang pendant chaque cycle

On a parfois l’impression de perdre énormément de sang pendant nos règles… Et pourtant, cela ne représenterait pas plus que le contenu d’une petite tasse. En effet, on évacuerait entre 80 et 85 ml de liquide, mais pas plus de 35 ml de sang (sur plus de quatre litres et demi sur l’ensemble du corps ! )

2- On a nos règles 2250 jours dans une vie…

… soit plus de six ans ! En effet, on a environ 450 cycles menstruels au total et le cycle moyen dure 5 jours… Il peut cependant varier de 3 jours à une semaine.

3- Les règles peuvent perturber notre sommeil

Le reflux hormonal et l’écoulement menstruel affectent le sommeil de certaines d’entre nous. En effet, elles peuvent provoquer des insomnies ou diminuer la sensation de repos.

4- Le syndrome prémenstruel reproduit les symptômes de la grossesse

Avant nos règles, on se retrouve avec un gros coup de fatigue, une certaine envie de pleurer, la nausée, une migraine, des crampes, des douleurs lombaires ou des diarrhées… C’est normal ! Notre utérus se prépare à une éventuelle grossesse et notre corps produit des hormones, notamment de la progestérone, qui favorisent l’accueil d’un embryon. Leur sécrétion cause de la rétention d’eau, qui se manifeste souvent sous forme de ballonnements. Alors que les symptômes du SMP s’amplifient avec la grossesse, ils s’atténuent avec l’arrivée des règles.

5- On peut tomber enceinte pendant nos règles

Si nos règles durent longtemps ou notre cycle menstruel est court, environ 22 jours, il est possible qu’on ovule avant la fin des règles. Ce qui fait que tout rapport sexuel non protégé pendant cette période peut conduire à une grossesse (les spermatozoïdes survivent pendant six jours en moyenne dans le corps).

6- On peut vaincre les douleurs par les plantes

Pour de nombreuses femmes, la période des règles est une véritable souffrance. Ces douleurs qui surviennent avant et pendant les premiers jours de saignements (et provoquent des crampes au niveau de l’estomac). Il existe des alternatives naturelles aux anti-inflammatoires du type ibuprofène ou du paracétamol, qui s’avèrent très efficaces. Parmi ces remèdes: la cannelle, le gingembre frais, l’huile essentielle de basilic (à appliquer sur le ventre), les infusions de menthe poivrée, d’armoise ou de sauge, idéale pour ses vertus anti dépressives et apaisantes !

7- La synchronisation des règles serait un mythe

Si vous avez remarqué que vous avez vos règles en même temps que ta sœur, ta copine ou un personne d’autre; sache que personne ne sait vraiment si la synchronisation des règles existe vraiment. Il pourrait s’agir d’une simple coïncidence.