Falafels maison : Faciles et rapides à réaliser

Falafels maison : Faciles et rapides à réaliser

Facile à réaliser, sain et végétarien, les falafels sont un classique de la cuisine levantine, que l’on peut trouver à travers tous le moyen et proche orient, de l’Égypte à la Turquie !

Ces petites boulettes peuvent être consommées aussi bien en apéritif qu’en sandwich dans du pain pita avec une sauce crémeuse ou du yaourt… Un délice à tous les coups !

Ingrédients :

200 g de pois chiche séchés

50 g de fèves

2 gousses d’ail écrasées

1 demi-oignon émincé

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1 cuillère à soupe de cumin

du piment de Cayenne en poudre

1 demi-botte de persil

1 citron

Préparation :

Réserve les pois chiches et les fèves séchées dans un grand récipient d’eau recouvert avec un torchon pendant au moins une nuit. Durant cette période, ils doubleront de volume, c’est pourquoi il faut prévoir un récipient large. Il est bien sûr possible de réaliser cette recette avec des pois chiches et des fèves déjà trempés.

Une fois les pois chiches et les fèves prêts, égoutte-les et dépose-les dans un mixeur.

Mixe avec l’ensemble des ingrédients en ajoutant de l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte grossière plutôt qu’une purée. Si les falafels sont trop humides, ils ne tiendront pas à la cuisson.

Goutte et ajuste les assaisonnements selon ta convenance.

Modèle tes falafels en réalisant de petites boulettes, ou si tu le souhaites, de petites galettes façon steak haché.

Fais ensuite frire tes falafels dans une casserole remplie d’huile à une profondeur d’environ 6 cm. Il est également possible de les cuire au four, les rendant un peu moins gras, environ 20 minutes à 190 °C.

Une fois cuit, dépose-les sur du papier absorbant et serve-les chaud !

©