Confiture maison: Mode d’emploi

Confiture maison: Mode d’emploi

La confiture est une confiserie obtenue en faisant cuire des fruits avec un poids équivalent de sucre. Voilà dans les faits, mais c’est aussi une question de bon dosage. Et là ce n’est pas une mince à faire. Mode d’emploi.

Fraises, pêches, figues, on profite des fruits de saison pour faire de bonnes confitures. Vite c’est le désastre ! Alors on sort quelques astuces du chapeau pour rattraper des erreurs de débutant.

Confiture trop liquide, que faire ?

Pour éviter de se retrouver avec une confiture trop liquide ou une gelée peu gélifiée, la solution peut-être l’ajout de gélifiant. Le plus prisé est la pectine, une substance naturelle contenue dans certains fruits. En effet, en refroidissant, la confiture se solidifie sous l’action gélifiante de cette pectine.

Mais des fruits utilisés sont pauvres en pectine (ananas, cerises, fraises, pêches, melon), tu peux ajouter de la gelée de pommes ou un gélifiant.

Si tu trouves qu’il y a encore trop d’eau dans ta préparation, retire les fruits au moyen d’une écumoire et fais recuire le sirop et ajoute quelques fruits. Et laisse cuire de nouveau.

Confiture trop sucrée, que faire ?

Lorsque l’on utilise des fruits doux comme le coing, le kiwi, la pêche, ou la poire, il est possible d’ajouter un acidifiant (comme du jus de citron) afin d’empêcher la formation de cristaux de sucre. Le jus de citron va aussi donner des jolies couleurs et une texture plus ferme à la cuisson.

Tu peux aussi utiliser un peu de vinaigre ou de l’acide citrique.

Confiture trop cuite, que faire ?

Si la préparation se cristallise, c’est qu’elle est trop cuite ou trop ancienne. Ajoute alors un peu d’eau bouillante pour faire fondre les cristaux et remue bien le pot.

L’art de la cuisson

Contrairement à une idée tenace, la confiture ne doit pas cuire pendant des heures : 30 minutes suffisent largement. Il est important de remuer la confiture tout au long de la cuisson afin d’éviter qu’elle n’attache. Mais tu n’as pas besoin d’écumer en permanence la préparation : écume le plus gros en une seule fois et réitérer l’opération si cela te semble indispensable.

Maintenant que tu connais tous les secrets pour une bonne préparation de confiture maison, à toi de jouer!