Apprends à grignoter sans grossir

Apprends à grignoter sans grossir

Le grignotage peut être bon pour la santé mais encore faut-il grignoter malin. Notre experte « Santé » te conseille sur les aliments à éviter et ceux qui t’aideront à couper ta faim sans nuire à ta ligne.

Une consommation facile pour un plaisir immédiat, c’est l’essence même du grignotage. Mais ce plaisir peut vous coûter cher.

Le sais-tu ? Un pain au chocolat équivaut à la consommation de sept sucres ! 300 grammes de biscuits fourrés équivalent à 15 sucres et une cuillère à soupe d’huile ! Guarantita, chawarma, boissons gazeuses, barres chocolatées etc. sont tout autant caloriques.

Le grignotage excessif peut représenter jusqu’à 20% de notre consommation calorique quotidienne. Or, cette surconsommation énergétique est dangereuse puisqu’elle peut être à l’origine de maladies comme l’obésité, le diabète ou encore de problèmes cardiovasculaires. D’après une étude l’OMS, les personnes en surpoids peuvent perdre une année d’espérance de vie tandis que ceux souffrant d’obésité jusqu’à 10 ans !

Un Algérien sur deux est obèse

D’ailleurs, l’Algérie est même devenue le pays maghrébin qui compte le plus grand nombre d’obèses en 2013. Selon des statistiques officielles, un Algérien sur deux, âgés entre 35 et 70 ans souffrent d’obésité. Les enfants ne sont pas épargnés : 12% des Algériens, âgés entre un an et 18 mois, sont également obèses, selon le ministère de la Santé.

Cependant, le grignotage n’entraîne pas nécessairement un surpoids, si les produits consommés entre les repas sont intelligemment choisis. Inty t’aide à préparer des collations saines pour couper ta faim.

Grignoter malin

Certains grignotent toute la journée, d’autres s’adonnent à ce plaisir coupable en soirée. Chocolat, biscuits et chips sont souvent nos choix de prédilection en cas d’envie de grignotage. Ces produits gras et sucrés font grimper en flèche nos apports caloriques journaliers. Par quoi peut-on les remplacer pour grignoter sainement ?

Grignoter du sucré…

• la pomme : elle est l’en cas PAR EXCELLENCE, riche en fibre et très peu calorique, elle a le pouvoir de nous rassasier rapidement, c’est un coup faim efficace, délicieux et sain.

• Les smoothies, rapide et efficace : le principe du smoothie est de mixer un fruit avec un yaourt et 10 ml de lait. Tu as l’embarras du choix ! C’est rafraîchissant bon et sain. Fais toi plaisir !

• Un yaourt aux céréales : Un yaourt nature de préférence sucré ou pas, auquel tu rajoutes des flocons d’avoine, ou ceux vendus en supermarché sont aussi très bons pour le transit intestinal.

• Les fruits secs et séchés, une véritable alternative : La consommation des fruits séchés permet de réduire la consommation de sucre raffiné. Ce sont une source d’énergie immédiate sous forme de saccharose fructose ou glucose utile en cas de fatigue, ils favorisent aussi le transit intestinal.

Pour les enfants, les fruits secs et séchés constituent une excellente alternative aux goûters tout prêts achetés au commerce et remplacent les sucreries et bonbons industriels pleins de colorants et conservateurs. Les fruits secs se conservent très longtemps dans un bocal hermétiquement clos.

Là encore, tu as l’embarras du choix : abricot, datte, figue, pruneau, raisin sec, ananas etc. Ils se vendent partout en grande surface. Privilégie des produits locaux et bios qui ont moins de conservateurs. Quant aux fruits secs (oléagineux), ils sont bien connus chez nous : amandes, noix de cajou, pistache, noisettes etc. Riches en protéines, vitamines et minéraux, ce sont des coupes faim de qualité pour les petits et les grands.

… Ou du salé sans culpabiliser

Côté fruits secs salés, tu as aussi droit au maïs soufflé : Et oui le pop-corn, c’est sain ! Il contient des antioxydants et des fibres. Mais il faut choisir la version sans sucre, ni beurre, ni colorants. Tu peux aussi choisir :

• Du concombre au fromage blanc : Constitué à plus de 95 % d’eau, le concombre est un en-cas idéal pour goûter sans culpabilité. En plus d’être très peu calorique, il favorise la sensation de satiété. Pour l’accompagner, tu peux préparer une petite quantité de sauce froide à base de fromage blanc. Le tout assaisonné d’herbes aromatiques.

• Des olives vertes : S’il s’agit d’un fruit plus calorique que les autres, l’olive n’en reste pas moins une bonne option en cas de fringale. Elles ont notamment la réputation de faciliter la digestion grâce à leur vertu cholagogue (qui permet l’évacuation de la bile vers l’intestin).

• Des crudités à croquer : Coupe en bâtonnets les légumes que tu aimes (carottes, concombre, chou-fleur, fenouil…) et trempe-les dans une sauce légère faite avec du fromage blanc et l’épice de ton choix (curry, cumin…).

• Les tomates cerise : En plus d’être mignonnes, les tomates cerises sont un concentré de vitamines, et ne contient que très peu de glucides. Tu peux les manger seules, avec une pincée de sel et de l’huile d’olive.

Une dernière astuce pour la route : Il faut boire ! Boire de l’eau, du thé ou de la tisane pour atténuer l’envie de grignoter… Enfin, quand on est occupé on pense moins à manger. Donc fais une petite marche, un petit tour histoire d’oublier cette envie de grignotage jusqu’au prochain repas !