« A la table de Yasmina » de Maruzza Loria: Tradition culinaire sicilienne et empreinte arabe.

samedi 26 novembre 2016 à 20:58
Source de l'article : Lnr-dz.com

La traductrice, essayiste et attachée de presse, Maruzza Loria a présenté, mardi dernier, son ouvrage A la table de Yasmina. Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum de la Méditerranée. Un magnifique conte gourmand et sensuel, célébrant avec charme et passion la rencontre des civilisations dans la Sicile musulmane de la conquête normande.

L’Institut culturel italien d’Alger a abrité, mardi soir, une rencontre de l’auteur Maruzza Loria qui a présenté son ouvrage A la table de Yasmina Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum de la Méditerranée, à l’occasion de la première semaine de la cuisine italienne en Algérie, en présence de la directrice de l’Institut culturel italien, Mme Maria Battaglia.

L’ouvrage raconte l’histoire de Omar Ibn Khalid, dans la Sicile du XIXe siècle arrêté pour haute trahison et condamné à mort. Pour tenter de le sauver, sa soeur Yasmina (la princesse d’Al-Khalid) se fait Shéhérazade et plaide sa grâce auprès de Roger 1er, Comte de Sicile au cours de longs soupers sensuels et délicats. À la manière des contes des Mille et une Nuits, Yasmina charme le Comte par ses récits fabuleux et sa cuisine voluptueuse. Cannoli, cassate, crispelle de ricotta et d’anchois, pesto des îles éoliennes, caponata, soupe de fèves, couscous aux poissons, granité de cédrat, chevreau farci, cheveux d’ange au miel, autant de mets raffinés qui révèlent les secrets, la richesse et les origines de la cuisine palermitaine.

Pignon, jasmin, fenouil sauvage, miel, cédrat, amande, aubergine, anchois, pistache créent toutes les saveurs de la table de Yasmina. Selon l’auteure du livre, Maruzza Loria, l’ouvrage est structuré en sept chapitres, chacun dédié à une forme d’amour, de l’amour maternel à l’amour parfait, en passant par l’amour pour les animaux, l’amour-amitié, l’amour courtois… «En chaque chapitre, on découvre le conte des plats de la tradition culinaire sicilienne et son empreinte arabe ; Yasmina va déployer ses charmes en livrant des récits tirés du répertoire légendaire de la Sicile», a-t-elle souligné. Et d’ajouter : «Le personnage de Yasmina est pour le Jasmin arabe, cette fleur qui pousse partout en Sicile, j’aime cette fleur, d’ailleurs elle me rappelle de mon enfance.»

Elle a, par ailleurs, expliqué à l’assistance que son livre est ponctué des interventions de Giuha ou le fameux Djuha, le bouffon de la tradition méditerranéenne aux multiples visages, accompagné des recettes puisées aux meilleures sources familiales à savoir le Couscous aux poissons, une recette typique de la ville de Trapani. «Pour élaborer mon livre je me suis basée sur des recettes de ma famille et de mes amis et j’ai bien choisi mes recettes», a tenu a préciser Maruzza Loria. A noter que le livre A la table de Yasmina. Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum de la Méditerranée de Maruzza Loria a été édité par Oscar Mondadori.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,402 seconds.