10 astuces pour conserver sa salade fraîche

10 astuces pour conserver sa salade fraîche

La salade, c’est un légume excellent pour la santé et pour la silhouette. Riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres, mais pauvre en calories, on adore qu’elle soit la star de nos menus gourmands mais équilibrés. Tout ce joli tableau serait parfait si la salade ne présentait pas un gros défaut : celui de ne pas faire long feu dans notre frigo.

C’est vrai ça : si on ne la mange pas dans les deux jours après l’achat, notre salade a tendance à sortir du frigo toute noire, toute molle et toute défraîchie. Et parfois, avec un petit jus maronnasse des plus sympas… qui ne nous donne plus très faim.

Heureusement, des astuces pour conserver sa salade fraîche le plus longtemps possible, il en existe plein. CuisineAZ nous a compilé les 10 plus efficaces, pour qu’on n’ait plus jamais à jeter une salade défraîchie à la poubelle !

effeuiller salade
L’effeuiller et la mettre au frigoLa première astuce superefficace pour conserver sa salade bien fraîche, c’est de la placer au frigo. Mais pas n’importe comment hein ! D’abord, tout de suite après l’avoir achetée, on va séparer les feuilles avant de les laver une à une. Ensuite, on va soigneusement (très soigneusement) les essorer, avec une essoreuse tant qu’à faire, sinon avec des torchons. Ensuite, quand les feuilles sont bien sèches, on va les placer au frigo dans un grand tupperware fermé hermétiquement. Et les sortir quand on en a besoin. Cette petite astuce tout bête permet de conserver sa salade fraîche, verte au croquante pendant au moins 2 semaines !

sopalin
L’emmitoufler dans du sopalinDès que l’on a acheté sa salade fraîche au marché, on va la laver à grande eau, l’essorer, mais sans la sécher complètement pour qu’elle reste légèrement humide. Ensuite, on va prendre un grand tupperware, que l’on va tapisser de sopalin, puis mettre la salade dans le tupperware, la recouvrir de sopalin, et refermer la boîte bien hermétiquement. On place notre salade ainsi enfermée dans le bac à légumes du frigo, et elle devrait se conserver une bonne semaine !

torchon
Le coup du torchonUne fois notre salade achetée, on va la laver feuille par feuille à l’eau claire, et l’essorer soigneusement, mais pas trop. Ensuite, on va disposer les feuilles de notre salade dans un torchon bien propre et sec, et le refermer délicatement. On place le torchon au réfrigérateur, et on pourra ainsi conserver notre salade 5 à 6 jours.

vinaigre blanc
La salade et le vinaigreEn cuisine, on n’aime pas trop quand ça tourne au vinaigre. Enfin, parfois si ! L’une des nombreuses vertus du vinaigre blanc, c’est de nous aider à conserver une salade fraîche plus longtemps. Pour ce faire, il suffit d’ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.

couteau
Couteau interdit !Une autre astuce pour conserver la salade le plus longtemps possible, c’est de couper la base de la salade et de l’effeuiller, avant de placer les feuilles lavées et séchées au frigo dans un récipient recouvert d’une feuille d’essuietout pour absorber l’humidité, avec obligation de changer la feuille tous les jours. Mais attention, pour couper la salade, il est vivement conseillé de tout faire à la main, et non au couteau ! En effet, le métal va forcément avoir un effet oxydant sur les feuilles de la salade. Une fois que notre salade est effeuillée, on peut la déposer dans un récipient, recouverte

saladier
Confinée dans un saladierVoilà une astuce qui ne nécessite même pas de laver la salade directement après l’achat ; pour la conserver fraîche le plus longtemps possible, on va placer la salade entière dans un grand saladier (il faut que les feuilles puissent respirer). Saladier que l’on va recouvrir d’un film alimentaire étirable, bien tendu, et placer dans le bas de notre frigo pour éviter qu’il soit trop au frais. Ensuite, il ne nous reste plus qu’à nous servir dès qu’on veut de la salade !

sac plastique
Une astuce gonfléeVoilà encore une astuce très simple pour conserver sa salade le plus longtemps possible : dès qu’on l’a achetée, on va l’effeuiller délicatement, et placer les feuilles dans un sac plastique. Sauf qu’avant de fermer le sac, on va souffler dedans, comme dans un ballon de baudruche, histoire de le remplir d’air. Ensuite, on va faire tourner le sac sur luimême pour le refermer, et faire un nœud. Et direction le frigo, où notre salade va se conserver une bonne semaine !

sac congélation
Dans un sac congélationNombreuses sont les personnes qui mettent leurs feuilles de salade dans des sacs congélation refermables (type ziplock) pour qu’elles ne flétrissent pas trop vite… sans succès. L’astuce pour que cela marche réellement, c’est de glisser dans les sacs congélation une serviette en papier afin que cette dernière absorbe l’humidité à la place de la salade. Pour des feuilles saines et fraîches qui ne vont pas noircir avant une bonne semaine !

pain sec
Au pain sec !Pour conserver notre salade fraîche le plus longtemps possible, il faut être un peu dure avec elle, et la mettre au pain sec ! En effet, après avoir lavé et essoré notre salade fraîchement achetée au marché, on va la placer dans un sac plastique dans lequel on aura déposé des morceaux de pain rassis. On ne sait pas trop comment ni pourquoi, mais ça marche, et on pourra conserver notre salade un peu plus longtemps grâce à cette astuce !

raviver salade
Raviver une salade flétrieSi malgré tous ces bons conseils notre salade fait grise mine quand on la sort de frigo, pas de panique ! Il existe en effet une méthode toute simple et très efficace pour redonner un second souffle à une salade flétrie : on va plonger notre salade toute fatiguée dans un grand saladier d’eau froide, avec un sucre. Trois quarts d’heure plus tard, notre salade ressortira comme neuve !