Smart Technologie et Ultragen, de nouveaux partenaires canadiens pour Sonatrach

mardi 2 juin 2009 à 22:49
Source de l'article :

05b_172904081.jpgEntre autres entreprises canadiennes participant à la 42ème Foire internationale d’Alger, Ultragen et Smart Technologie. Ultragen, créée il y a plus de vingt ans, est spécialisée dans l’ingénierie des hydrocarbures.

Selon son directeur chargé du développement des affaires, Thierry Jacquelin, rencontré à l’occasion de cette 42ème édition de la FIA, Ultragen intervient sur de projets «complexes» et est reconnue comme un partenaire technique «fiable» auprès d’importantes raffineries en réalisant des projets de «haute technicité». Elle est liée par des accords de partenariat avec Pétro-Canada et Shell.

Pétro-Canda a mandaté Ultragen pour la conception d’un tunnel de 1,2 kilomètre de long et de trois mètres de diamètre. Un des défis techniques fut de gérer le phénomène de la dilatation thermique de conduites chaudes sur un tracé quasi rectiligne.

Le projet a été réalisé en 2001 pour une valeur de vingt-sept millions de dollars. Ultragen a été également mandatée par Shell pour exécuter les travaux d’ingénierie mécanique et d’instrumentation, conformément aux exigences aux nouveaux standards demandés par Shell.

Le projet en question concerne la sécurité des systèmes de gestion des brûleurs de torches et la diminution des émissions de gaz imbrûlés. Thierry Jacquelin souligne que l’entreprise dont il est l’un des responsables ambitionne de se développer davantage, et c’est normal, en cherchant des opportunités d’affaires en dehors du Canada.

Et l’Algérie semble être un bon marché pour elle. Notre interlocuteur annonce que la société veut «ouvrir un bureau» en Algérie. Ce sera un point de départ pour de projets en Algérie mais aussi dans «la région du Maghreb», ajoute-t-il.

Des contacts ont été engagés avec des responsables de la Sonatrach pour parler partenariat, révèle le représentant d’Ultragen. Cette PME canadienne emploie cent vingt personnes et dégage un chiffre d’affaires estimé à quinze millions de dollars.

A la différence d’Ultragen, Smart Technologie est installé en Algérie depuis 2005. Cette société se présente come un leader mondial dans l’industrie des tableaux blancs interactifs, depuis 1991.

En Algérie, elle projette de lancer de nouveaux produits, de créer un centre de formation certifié «Smart Technologie» au niveau du Cyber Parc en construction de la ville de Sidi Abdellah. L’entreprise emploie mille deux cents personnes, dont une grande partie dans la recherche et le développement.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
34 queries in 3,850 seconds.