MFG filiale de Cevital remporte le trophée du meilleur exportateur hors hydrocarbures 2008

samedi 6 juin 2009 à 9:26
Source de l'article :

152.jpg

Pour finir en beauté, le premier Salon algérien de l’exportation hors hydrocarbures a décerné, mercredi soir, le prix « Trophée Export 2008 » qui récompense le meilleur exportateur algérien hors hydrocarbures.

Pour cette sixième édition, il a été décerné à Issad Rebrab et la société Mediterranean float glass (MFG), une filiale spécialisée dans le verre plat du groupe Cevital.

Organisé pour la sixième année consécutive par le World Trade Center Algeria, le jury se compose de WTCA, de la direction générale des douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) et du Forum des chefs d’entreprise (FCE).

Ce prix récompense certes le meilleur exportateur mais pas forcément celui qui exporte le plus, les efforts mis dans la politique de l’exportation et l’évolution sont pris en compte a souligné le directeur général du WTCA, Ahmed Tibaoui.

Chérif Zaâf, le directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce a remis le prix en personne à Issad Rebrab président du groupe Cevital. Dans son discours de remerciement, le P-DG du premier groupe privé en Algérie a félicité MFG.

Pour lui, le secret de la réussite pour exporter est simple : « Il suffit d’investir dans les dernières technologies avec la qualité des normes internationales. C’est ce que nous avons fait et nous n’avons rencontré aucun problème pour exporter et placer nos produits dans le marché européen et africain », a-t-il déclaré.

Créée en 2007, c’est en 2008 que l’entreprise a commencé à exporter le verre plat destiné principalement pour les secteurs du bâtiment, de la construction automobile, de la décoration et de la miroiterie. Pour sa première année, elle a réussi à exporter 40% de sa production à l’étranger.

C’est-à-dire 30 millions de dollars pour l’année dernière et compte arriver à 40 millions pour cette année. Ce résultat spectaculaire est dû notamment grâce à la qualité du produit du verre plat certifié aux normes internationales a spécifié Issad Rebrab.

Son unité de production de verre plat avec une capacité de 600 tonnes par jour est la troisième du genre en Afrique. Les deux autres sont en Afrique du Sud et en Égypte et produisent respectivement 500 et 400 tonnes par jour. MFG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Dans le but d’augmenter sa capacité dans le domaine de l’exportation une nouvelle ligne de production d’une capacité de 800 tonnes par jour verra bientôt le jour. Trois autres lignes de production de capacité supérieure entreront en fonction d’ici 2015.

« Ces extensions de capacités de production vont permettre à l’Algérie, par le biais de MFG, de se classer parmi les dix premiers producteurs mondiaux de verre. Seulement 30% de notre production suffira à approvisionner le marché national, le reste sera pour les exportations », a précisé Issad Rebrab.

Dernier projet en cours, le groupe Cevital envisage de se spécialiser dès l’année prochaine dans la sidérurgie et la pétrochimie. Un investissement d’un montant de 5 milliards de dollars sera engagé dans le but de faire diminuer le montant des importations algériennes dans ce domaine.

Outre la filiale MGV, le patron du groupe Cevital a indiqué que les exportations de l’ensemble du groupe dans le secteur agroalimentaire devraient atteindre 175 millions de dollars en 2009. Une augmentation aidée par la création d’une nouvelle raffinerie de sucre.

L’objectif pour 2010 est d’arriver à 500 millions de dollars dans l’exportation de sucre, d’huile et de graisses végétales.

Pour l’ensemble des exportateurs algériens, le compte à rebours pour le prochain prix du « Trophy export 2009 » est remis à zéro. Qui succédera à MVG ? Réponse l’année prochaine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 4,070 seconds.