L’Iran va augmenter sa capacité de production à 4 mbj

lundi 17 octobre 2016 à 13:23
Source de l'article : Lematindz.net

L’Iran a annoncé lundi qu’il allait augmenter sa capacité de production de pétrole à 4 millions de barils par jour (mbj) d’ici mars prochain après avoir été exempté par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de sa réunion informelle à Alger.

« Notre capacité de production était de 3,8 mbj au cours de la première moitié de l’année (mars 2016 – mars 2017), nous allons la porter à 4,03 d’ici à la fin de l’année (mars 2017) », a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh. Il s’exprimait lors d’une conférence sur le pétrole et l’énergie à Téhéran, en présence de représentants de nombreuses sociétés étrangères. Selon lui, la capacité de production de l’Iran atteindra 4,6 mbj dans cinq ans.

L’Opep a décidé fin septembre lors d’une réunion à Alger de réduire sa production pour soutenir les cours. Mais trois pays, l’Iran, la Libye et le Nigeria ont été autorisés à produire aux niveaux maximum qui fassent sens.

Jusque-là, l’Iran a refusé de limiter sa production, en affirmant qu’il devait retrouver son niveau de production de fin 2011, soit avant les sanctions américaines et européennes contre son programme nucléaire qui avaient fait baisser considérablement son niveau de production.

Depuis l’accord nucléaire et la levée d’une partie des sanctions internationales en janvier, l’Iran a progressivement augmenté sa production. La Russie, pays non-membre du cartel, a été invitée à la prochaine réunion de l’Opep, les 28 et 29 octobre en Autriche, pour parvenir à un accord pour soutenir les cours du brut.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 0,440 seconds.