La conférence sur l’investissement en Tunisie s’achève avec des accords prometteurs

mercredi 30 novembre 2016 à 16:27
Source de l'article : Www.aps.dz

TUNIS- Les travaux de la conférence sur l’investissement en Tunisie « Tunisia 2020 » prendront fin mercredi soir, tandis que des accords prometteurs ont été annoncés par la communauté internationale afin de soutenir la transition économique de ce pays maghrébin.

Des opportunités d’investissement ciblant plus de 140 projets publics et privés inscrits dans le cadre du plan tunisien de développement 2016-2020 ont été présentées à l’occasion de cet événement, 2ème du genre depuis 2010.

Lors du premier jour de cette rencontre internationale, des partenaires de la Tunisie ont répondu à l’appel: au total, les engagements ont dépassé les 15 milliards de dollars sous forme d’investissements directs, dettes reconverties, prêts bonifiés préférentiels et dons généreux.

Entre autres, le Qatar a annoncé l’octroi de 1,25 milliard de dollars, l’Arabie saoudite avec 800 millions de dollars, le Fonds arabe pour le développement économique et social pour 3,3 milliards de dollars, la Banque européenne pour l’investissement pour 2,5 milliards d’euros, le Fonds d’investissement du Koweït pour 500 millions de dollars, l’Union européenne pour 300 millions d’euros pour 2017, la France avec des investissements annuels de 250 millions d’euros pour une période s’étalant sur cinq ans, le Canada pour 24 millions de dollars canadiens.

Dans l’immédiat, une trentaine d’accords et de conventions, parmi ces engagements, d’une valeur de plus de 3 milliards d’euros ont été signés mardi en marge de cette conférence, avec l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) ainsi qu’avec des institutions financières allemandes et françaises.

Plusieurs conférences thématiques sur l’économie numérique, le tourisme et l’éducation, regroupant des responsables tunisiens et d’autres pays, des experts et des chefs d’entreprises, se sont tenues.

Une dizaine d’autres conférences sur l’industrie automobile et aéronautique, l’industrie textile, la santé et industrie pharmaceutique, l’électricité et énergies renouvelables, l’agriculture et agro-industries et la gestion de l’eau ont été programmées pour le second jour de cette rencontre.

Les travaux de la conférence internationale sur l’investissement en Tunisie ont débuté mardi en présence de chefs d’Etat et de gouvernement, de représentants des institutions financières internationales, de plusieurs investisseurs et de partenaires venant de 70 pays.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika cette rencontre internationale, avait réitéré dans son allocution, lors cette conférence internationale, l’engagement de l’Algérie à poursuivre son appui à la Tunisie.

M. Sellal était accompagné du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
29 queries in 0,411 seconds.