Baba ami prend part à Washington à la réunion du G24.

vendredi 7 octobre 2016 à 11:21
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le ministre des Finances, Hadji Babaaami, a pris part part à Washington à la réunion du groupe G24 consacrée à la croissance inclusive et durable.

La réunion tenue en présence de Christine Lagrade, directrice générale du FMI et de Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque mondiale a abordé les politiques permettant de stimuler la croissance et d’assurer la stabilité macroéconomique dans un contexte de crise économique.

Durement impactés par la crise, la plupart des pays membres du G24 ont changé de cap en matière de politiques économiques afin d’assurer la stabilité macroéconomique, augmenter les investissements et améliorer la productivité.

La diversification est devenue une priorité dans les pays exportateurs de produits de base qui on lourdement pâti de la chute des cours des matières premières notamment le pétrole sur les marchés internationaux.

Au cours de cette réunion les ministres des finances du  G24 ont souligné l’importance pour les institutions financières  internationales et les donateurs d’accroître leur  soutien au renforcement des capacités de mobilisation des ressources intérieures dans les pays en développement.

L’accent a été également mis sur l’importance de mettre en place un dispositif prospectif et plus flexible pour un usage des fonds alloués aux pays à faible revenu qui permet d’engager des investissements productifs et stimuler la croissance.

Le G24 a considéré à ce titre l’aide concessionnelle comme une source importante de financement de développement pour les pays à faible revenu tout en renouvelant l’appel aux pays développés pour qu’ils tiennent leurs engagements en matière d’aide publique au développement.

Dans le communiqué final sanctionnant sa réunion, le G24 a appelé à poursuivre les travaux sur l’évaluation des coûts économiques des conflits et la participation à des initiatives mondiales pour gérer l’impact des flux de réfugiés.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,405 seconds.