9e session du Conseil d’Affaires algéro-saoudien : Diversifier la coopération

mercredi 9 novembre 2016 à 20:52
Source de l'article : Elmoudjahid.com

En application des recommandations issues des travaux de la 8e Session du conseil d’affaires algéro-saoudien, tenue le 21 mars dernier, à Alger, une délégation des membres algériens du cette instance séjournera à Riyad, la capitale saoudienne, du 13 au 17 Novembre courant. Un déplacement programmé en prévision de la 9e édition de la réunion du conseil, et dont l’agenda prévoit également des rencontres de mise en relations d’affaires avec des entreprises saoudiennes.​
L’Algérie et l’Arabie saoudite qui enregistrent une montée en cadence de leurs relations économiques, affichent, à travers ces rencontres bilatérales, entre officiels et opérateurs économiques, une volonté commune de développer les liens de partenariat dans divers domaines, notamment économique.  Lors de la 8e Session du conseil d’affaires mixte, tenue, à Alger, des hommes d’affaires saoudiens se sont dit disposés à investir en Algérie, sous réserve de lever les contraintes susceptibles de compromettre cette démarche.

A cette occasion, la partie saoudienne avait annoncé quatre projets d’investissements dans les secteurs de la santé, l’immobilier et la mécanique, dont le projet d’un hôpital privé dans le cadre du partenariat  algéro-saoudien. Dans le même contexte, les travaux de la 11e Session de la commission mixte algéro-saoudienne, réunie, fin décembre 2015, à Ryad, ont été sanctionnés par la signature d’une série de documents de coopération dans les domaines du transport maritime, des finances, de la planification, la prospective et des statistiques.

La réunion qui a été consacrée à l’évaluation de l’état de la coopération bilatérale, en matière d’investissement et de partenariat, a permis d’arrêter un programme d’activités pour l’année 2016, dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays. Au niveau des échanges commerciaux, qui restent encore marginaux, il y a lieu de retenir, que la balance commerciale entre l’Algérie et l’Arabie saoudite demeure favorable aux saoudiens. Les statistiques pour les deux premiers mois de 2016 indiquent que l’Arabie saoudite a exporté pour 101 millions de dollars sur un volume global d’échanges estimés à 102 millions de dollars.

Pour 2015, les exportations saoudiennes vers notre pays ont atteint plus de 610 millions de dollars sur un total d’échanges évalué à 619 millions de dollars. Durant la même année, l’Arabie saoudite a été l’un des principaux fournisseurs de l’Algérie, soit 24% des importations algériennes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,412 seconds.