SIAL Paris 2016: Des produits algériens à la conquête des marchés européen et africain.

samedi 22 octobre 2016 à 9:42
Source de l'article : Dknews-dz.com

Plusieurs entreprises algériennes produisant une gamme de produits dans le secteur de l’agroalimentaire prennent part au SIAL 2016, un salon pour les professionnels de la distribution et du commerce des produits agroalimentaires, en vue de conquérir les marchés européen et africain.

Plus de 7.000 exposants, industriels et fournisseurs de l’agroalimentaire venant de plus d’une centaine de pays, présentent leurs gammes de produits où pratiquement 100% de la distribution mondiale est présente.

N’Gaous, une entreprise privatisée en 2007, produisant des eaux et boissons fruitées, s’est taillée un stand à la hauteur de ses ambitions dans le marché communautaire en France, en Grande-Bretagne et en Belgique.

«Notre participation à ce salon vise essentiellement la promotion de nos produits pour qu’ils pénètrent davantage le marché français, notamment dans la grande distribution», a expliqué à l’APS le représentant exclusif de N’Gaous en Europe, Abbou Tayeb Rachid, qui a soutenu que les produits N’Gaous répondent maintenant, en matière de qualité, aux exigences des cahiers des charges européens.

Selon lui, il y a eu beaucoup de «points positifs» durant ce salon qui prendra fin jeudi après-midi, et qu’il a eu des contacts commerciaux avec des clients français et des réseaux de distribution fournisseurs des espaces Hallal en France et les fast-foods.

L’autre gamme dans la pâte alimentaire, qui s’impose en France auprès de la communauté algérienne, Amor Benamor, a saisi ce rendez-vous mondial de l’alimentaire pour mettre en valeur, à travers un stand de 500 m2, tout le potentiel productif du groupe et de ses nouveautés «conformément à la stratégie de notre marque», a précisé la directrice de la communication, Fahima Hamidi.

La communauté algérienne à l’étranger cible des producteurs algériens. A cette occasion, le groupe propose une nouvelle référence pour le produit phare, le couscous, que les visiteurs n’osaient rater les moments de dégustation.

En plus des produits classiques, cette société introduit une nouvelle offre dans le café avec ses divers arômes, en grains et en capsules biodégradables.

Le directeur de l’export, Halim Benchaïba, a confié que le groupe cible d’abord le réseau France où résident les membres de la communauté algérienne, puis la Belgique et l’Allemagne.

Plusieurs autres entreprises algériennes du secteur privé participent à ce salon où les plus grandes marques mondiales viennent pour trouver l’inspiration, tâter le pouls du marché agroalimentaire et présenter des produits innovants.

Parmi les entreprises algériennes, on peut citer notamment Cevital, un autre groupe de l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’industrie et les services, ainsi que la Sarl Laiterie Soummam qui veut conquérir, pour sa part, le marché africain de l’agroalimentaire.

Un des dirigeants de cette société de laiterie, Madjid Hamitouche, a précisé à l’APS que la participation de son entreprise au SIAL 2016 pour trouver des partenaires dans les pays d’Afrique francophone, dans une première étape, pour des liens commerciaux, pour peu, a-t-il dit, que les autorités algériennes «nous réunissent les conditions nécessaires pour l’exportation de nos produits».

«L’Algérie est connue pour sa politique africaine et pour son influence dans ce continent.
Nous souhaitons de nos responsables qu’ils nous préparent le terrain sur le plan diplomatique et nous aident en nous facilitant toutes les démarches nécessaires», a expliqué ce laitier, soulignant que la «chance» de l’entreprise est l’exportation de ses produits en Afrique.

D’autres entreprises algériennes privées sont également présentes, dont celles spécialisées dans le commerce de la datte et de ses dérivés dont l’attention des visiteurs a été attiré par Agrodat qui essaie de frayer un chemin commercial pour ses produits «Organic-Bio», certifiés par le département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA).

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,420 seconds.