Réhabilitation des espaces publics à Alger Centre: Les projets réceptionnés la fin de l’année

dimanche 16 octobre 2016 à 15:34
Source de l'article : Lemidi-dz.com

Plusieurs projets visant l’embellissement et la réhabilitation des espaces publics dont recèle Alger Centre à l’instar des jardins publics, des squares et des parcs, seront réceptionnés avant la fin 2016, a annoncé le président de l’APC d’Alger Centre, Abdelhakim Bettache.

L’embellissement et la réhabilitation de ces espaces ouverts contribueront sans nul doute à la structuration de la ville contemporaine et permettront à Alger Centre de retrouver son lustre d’antan, a précisé M. Bettache. Ces actions ne toucheront pas seulement les jardins et les parcs publics mais aussi de nombreux stades, des écoles, des crèches et des salles de sport ainsi que le magasin général sis à la rue Pirette à Alger Centre.

« Les travaux de revêtement des trottoirs en béton imprimé, le goudronnage des rues ainsi que la mise en place de jet d’eau dans les différents quartiers d’Alger centre contribueront aussi à redorer l’image du coeur de la capitale », a relevé le premier responsable de la mairie.

Les jardins d’Alger vont retrouver leurs couleurs

Grâce à ce programme de réhabilitation et d’embellissement, les jardins et les parcs d’Alger Centre vont retrouver leurs couleurs, à l’instar du jardin Sofia, dont les usagers peuvent désormais se désaltérer sur ses bancs tout en sirotant leur café servi par la buvette en service dans le même jardin et en écoutant les informations diffusées 24h/24 par la radio nationale.

« Le jardin Port Said fera après sa réhabilitation et sa rénovation (en cours) la joie des Algérois », a-t-il estimé, revelant que « le jardin sera doté d’un kiosque de musique, d’un espace attrayant grâce à un programme culturel pour les adultes et les enfants (gala de musique châabie, prestation des clowns pour enfants etc.) pour occuper les journées des citoyens habitant les alentours ».

Selon le maire, une étude a été lancée récemment pour la réhabilitation du dernier jardin de la haute Casbah appelé « Djninet Lyés Soustara » pour que qu’il soit rouvert au public dans les plus brefs délais. La mairie d’Alger Centre a aussi entamé les travaux de réhabilitation du parc de la Liberté (avancement des travaux à 30%) et du parc de Beyrouth (Mont Riant) dont l’avancement des travaux a atteint 90 %, a annoncé M. Bettache.

Les bois de Sidi Brahim en voie d’être réhabilités, constitueront dans l’avenir une bouffée d’oxygène pour les algérois qui pourront aller y courir pour éviter de se déplacer continuellement à la forêt de Bouchaoui.

« Les bois de Sidi Brahim (Telemly), considérés comme une extension du parc Mont Riant, sont à l’image de la forêt de Bouchaoui en plus petit avec comme ambition de devenir un espace agréable pour les algérois qui pourront y venir pour faire leur jogging ou tout seulement prendre un grand bol d’air pur et pourquoi pas faire des pique-niques en pleine verdure », a-t-il dit. S’agissant du parc Tifariti, la mairie d’Alger Centre a terminé l’installation des jeux pour enfants évalués à 4 milliards de centimes.

Les travaux de nettoyage de l’oued Valentin, espace qui était utilisé par les habitants pour jeter leurs résidus ménagers, seront réceptionnés avant la fin 2016, a indiqué M. Bettache en annonçant qu’ »un passage sera créé à partir de cet oued pour déboucher sur l’avenue Krim Belkacem ».

Pour la gestion des espaces publics, une « EPIC pour la gestion des parcs immobiliers » va être créée et sera suivie par la création d’un nombre important de postes pour gérer ces espaces.

 » Une EPIC pour la gestion des parcs immobiliers (recouvrement des loyers, gestion des jardins et des parcs etc.) va voir le jour bientôt, en attendant l’aval du Premier ministère » a indiqué le maire ajoutant qu’un nombre important de postes d’agents (jardiniers, agents de nettoyage , agents de sécurité etc.) seront créés pour entretenir ces espaces publics.

Réhabilitation des stades, des écoles et des magasins

Plusieurs anciens stades, écoles, magasins, crèches, salles de sport et complexes d’Alger centre vont être sujets de réhabilitation avant la fin 2016 par la mairie d’Alger Centre. L’école El Khanssa datant de plus de cent ans dont une enveloppe financière de 56.814.513,15 DA a été allouée pour sa réhabilitation totale sera fin réceptionnée avant la fin 2016.

Les travaux sont également en cours pour la réhabilitation des écoles El Mouahidine I, El Mouahidine II et Ibn El Khattab, selon le maire. Un montant de 150.000.000,00 DA a été alloué pour la réhabilitation du stade Ouaguenouni dont le cahier des charges se trouve actuellement au niveau du service des marchés.

« Pour ce qui est du stade Sfindja dont les travaux de réhabilitation ont été évalués à 50.000.000,00 DA, l’avancée de ces travaux ont atteint 60% et sera réceptionné avant la fin 2016 », a dit le maire ajoutant que les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la salle des sports de Beyrouth, du complexe Krim Belkacem et du magasin général sis rue Pirette sont en cours de réalisation.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
27 queries in 0,548 seconds.