Réfléchir sur une stratégie d’approvisionnement des collectivités du Sud en énergie solaire

mardi 29 novembre 2016 à 14:31
Source de l'article : Www.aps.dz

EL-BAYADH – Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a mis l’accent lundi soir dans la wilaya d’El-Bayadh, sur la nécessité de réfléchir à une stratégie d’approvisionnement des collectivités locales au Sud du pays en énergie solaire et réduire les dépenses de l’Etat en matière de consommation d’électricité.

S’exprimant lors de l’inspection du projet d’une centrale solaire dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh (110 km d’El-Bayadh), le ministre a indiqué que les projets d’exploitation de l’énergie solaire permettront de réduire les dépenses de l’Etat en ce qui concerne plusieurs autres opérations de développement, à l’instar du pompage des eaux de forages en zones éloignées et de l’accompagnement des projets d’investissement agricole au Sud.

M. Bedoui a, en outre, insisté sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’Energie, de sorte à garantir plus de rationalité dans les dépenses publiques, avant de rappeler les énormes potentialités de l’Algérie en matière d’énergie solaire qui ne demandent qu’à être exploitées de façon optimale.

Il a, dans ce cadre, exhorté les experts de l’entreprise allemande chargée de la réalisation de la centrale solaire de Labiodh Sidi-Cheikh à explorer les possibilités de partenariat dans le domaine avec les collectivités locales dans le Sud du pays.

Lancé en 2014 sur une superficie de 39,2 hectares, le projet de centrale solaire de Labiodh Sidi-Cheikh a nécessité un financement de 4,75 milliards DA, et offrira une capacité de production de 24 mégawatts.

Première du genre à travers la wilaya d’El-Bayadh et dont les travaux ont été achevés, elle devra être mise en exploitation prochainement avec l’installation de lignes de 60 kilovolts connectés au réseau national.

Lors de son inspection du projet d’aménagement de la zone d’activités de Labiodh Sidi-Cheikh, le ministre a mis en avant l’importance de ce genre d’infrastructures dans l’impulsion de la dynamique économique et la création d’emplois dans la région.

Cette zone, première du genre au niveau de cette collectivité, couvre une superficie de 30 hectares répartie en 154 lots destinés à accueillir des projets d’investissement.

L’opération, pour laquelle a été allouée une enveloppe de 280 millions DA, est actuellement à quelque 95% d’avancement de ses travaux et devra être réceptionnée avant la fin de l’année en cours avec pour objectif d’impulser la dynamique de développement économique dans la région, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a également inspecté, dans la même commune, le projet d’une piscine semi-olympique, dont le taux de réalisation avoisine les 72%, où il a appelé les responsables concernés à veiller à sa (projet) livraison dans les délais impartis pour le mettre à la disposition des clubs sport ifs locaux et des jeunes de la région.

M. Bedoui a, par ailleurs, effectué une visite de courtoisie au siège de la zaouia de la tariqa (confrérie) Chikhia ainsi que le mausolée du saint patron Sidi Abdelkader Ben Mohamed.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,537 seconds.