Réalisation de 50 nouveaux parcs industriels Études finalisées pour 36 projets

dimanche 16 octobre 2016 à 14:06
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Le gouvernement a abandonné la procédure de gré à gré et opté pour l’appel d’offres ouvert aux entreprises nationales avec exigence de capacités minimales.

“Les quatre derniers mois de l’année 2016 seront consacrés au lancement des avis d’appel d’offres pour les travaux de réalisation des 36 parcs industriels dont les études sont finalisées”, indique l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) dans son dernier bulletin “Aniref Voice” consacré à l’état d’avancement du programme de réalisation des nouveaux parcs industriels. Cette opération se conclura par l’identification des entreprises de réalisation, la signature des marchés et le lancement effectif des travaux d’aménagement. Finalement, le gouvernement a abandonné la procédure de gré à gré et opté pour l’appel d’offres ouvert aux entreprises nationales avec exigences de capacités minimales. Pour rappel, dans le but de soutenir l’investissement et la croissance économique en Algérie et lever la contrainte du foncier économique, les pouvoirs publics ont confié à l’Aniref la réalisation du programme national des nouveaux parcs industriels.

Ces parcs, répartis sur le territoire national, sont au nombre de 50 et totalisent une superficie globale de 12 000 hectares. 39 parcs sont en phase de finalisation des études d’exécution. Évoquant l’état des lieux, l’Aniref souligne que “la prise en charge active de la mise en œuvre du programme a abouti à un avancement notable au vu du niveau de maturation de la phase études, traduit par la finalisation des marchés de maîtrise d’œuvre pour les études et le suivi de 36 parcs industriels, qui sont, pour la majorité de ces projets, au stade de la réception des derniers avis techniques des différentes directions locales au niveau des wilayas, concernant les voiries et réseaux divers (gaz, électricité, eau, etc.)”. Ce qui permettra à l’Agence de lancer les avis d’appel d’offres pour les travaux d’aménagement de ces parcs. L’Aniref a déjà procédé au lancement des marchés études et réalisation de deux parcs industriels. L’agence a publié, sur son site web, un avis d’attribution provisoire du marché des travaux d’aménagement du parc industriel d’Oued Nechou, dans la wilaya de Ghardaïa, au profit de l’entreprise Amenhyd Spa.

L’Aniref indique que les études de maîtrise d’œuvre des parcs industriels ont été lancées et confiées, majoritairement, à l’Agence nationale de l’urbanisme (Anurb). “Le programme attribué à l’Anurb concerne 29 parcs industriels totalisant une superficie de 5 486 ha et implantés au niveau de 26 wilayas”, a affirmé le DG de l’Anurb. L’apport de l’Anurb a consisté, dans une première étape, en la prise en charge de la mission de maîtrise d’œuvre. Dans le but de mener à bien l’opération d’implantation des investisseurs ayant bénéficié des attributions dans les futurs parcs industriels, l’Aniref évoque un travail de concertation avec les différents acteurs concernés et la mise en place d’instances de pilotage et de coordination regroupant les investisseurs, les wilayas et l’Aniref afin de permettre à tous d’intervenir dans un cadre cohérent et dans les meilleures conditions possibles. L’Aniref annonce, également, qu’elle lancera prochainement le processus de désignation des bureaux d’études et la publication des avis d’appel d’offres pour l’aménagement des 11 sites restants.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
10 queries in 0,458 seconds.