Promotion de la destination Sahara: Les tour-opérateurs de Tamanrasset optimistes

mercredi 26 octobre 2016 à 10:14
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Ce rendez-vous touristique aura également pour but de booster l’économie locale en impliquant tour-opérateurs, artisans et commerçants qui vivent dans la panade après l’arrêt quasi total de l’activité touristique depuis février 2010, date d’interdiction du Sahara algérien aux touristes étrangers.

Après six ans de marasme et de saison de vaches maigres, les acteurs du tourisme saharien changent de cap et s’emploient au développement de plusieurs produits pour s’affirmer sur le marché domestique.
Les tours-opérateurs de la wilaya de Tamanrasset s’investissent depuis le début de la saison à faire du plat aux adeptes du désert algérien qui sont invités à découvrir cette envoûtante carte, laissant l’imaginaire de l’individu construire toutes sortes d’images féeriques et fantasmagoriques.
L’antenne locale de l’Office national du tourisme, en collaboration avec la Fnat (Fédération nationale des agences touristiques), organisera du 15 au 18 novembre prochain un éduc-tour au profit de 40 agences touristiques du Nord. L’opération à laquelle devraient participer 18 agences locales, se veut un événement professionnel grandiose qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la destination Sud et l’offre de nouveaux produits aux clients nationaux qui auront l’opportunité de fouler, la première fois pour certains d’entre eux, le sol de la légendaire reine des Touareg, Tin Hinan.
Ce rendez-vous touristique aura également pour but de booster l’économie locale en impliquant tour-opérateurs, artisans et commerçants qui vivent dans la panade après l’arrêt quasi-total de l’activité touristique depuis février 2010, date d’interdiction du Sahara algérien aux touristes étrangers.
“Il est temps de faire quelque chose pour sauver le tourisme considéré comme étant le cœur battant de cette région saharienne. Nous œuvrons depuis le début de la saison à mettre en place toutes les dispositions nécessaires en collaboration avec le chef de l’exécutif qui s’est montré très attentifs à nos doléances et le directeur local du tourisme et de l’artisanat, afin de réussir le pari et du coup marquer un retour tonitruant de l’Ont après des années d’inactivité et de marasme”, indique le président local de l’office, Hamidou Abdellah qui s’enthousiasme pour la remise de ce secteur agonisant sur sa piste de décollage afin de sortir de la dèche que viven les agences de voyages du Sud. Le responsable de l’agence de voyages Akar Akar, Mohamed Zounga, a de son côté mis en relief l’importance de mettre le paquet pour parvenir à des produits touristiques de qualité en mesure de susciter l’intérêt et la volonté d’investir dans ce secteur propulseur des autres créneaux d’activité, tels que le transport, le commerce, les communications, l’artisanat et le bâtiment.
Revenant sur le programme de cette caravane touristique à laquelle sont également conviés les médias nationaux, M. Zounga a tenu à préciser que pendant la première journée, les chanceux participants prendront le départ de Tamanrasset vers Tin Akachakir dans le Tassili N’Ahaggar en passant par Zazer, Tikadirine, Wiker et Al Ghassour où sont prévues des animations folkloriques et des activités ancrées dans l’histoire de cette région millénaire. Au 2e jour, la caravane devrait reprendre la route vers Taguelmamt et Tagréra à la découverte, entre autres points de visite, des gravures et peintures rupestres, avant d’atterrir aux arches naturelles du parc national du Tassili où sont programmées des sorties sur ce site qui jouit d’un décor pierreux impressionnant sculpté par une main divinement artiste. Au 3e jour, la caravane ralliera la route In Azaoua-Tamanrasset débouchant sur la transsaharienne reliant In Guezzan au chef-lieu de wilaya où sont prévues des visites au musé de la ville, à la Maison de l’artisanat et au vieux marché de la capitale de l’Ahaggar avant de terminer par une rencontre d’évaluation au siège de l’ONT.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,416 seconds.