Prochaine production du camion maz en Algérie

lundi 28 novembre 2016 à 9:40
Source de l'article : Googleusercontent.com

En partenariat avec un opérateur algérien, le biélorusse MAZ, spécialisée dans le véhicule utilitaire de transport de voyageurs, ouvrira bientôt une usine d’assemblage en Algérie.

Le complexe qui aura à produire une gamme de camions de différents tonnages ainsi que des bus de transport de type urbain et long trajet, sera implanté à Ain Ouessara (wilaya de Djelfa), à 200 km au sud d’Alger.

Selon le Pdg de MAZ-Production Algérie (MPA) qui recevait mercredi deux directeurs centraux de la société mère basée à Minsk, la finalisation de ce gigantesque projet « n’est plus qu’une question de temps ».

Il ne reste plus que l’autorisation du ministère de l’Industrie et des Mines qui a réitéré son souhait à voir cette entreprise se concrétiser le plus vite possible d’une audience accordée jeudi à la direction de MAZ-Algérie.

« Nous avons été reçu, en compagnie des deux responsables biélorusses, par le directeur de la Promotion des Investissements. Ce responsable nous a promit que notre demande figure parmi les dossiers prioritaires du ministère », a indiqué le Pdg de MPA au Jeune Indépendant.

A souligner que les deux managers de MAZ sont en charge respectivement de la division production et assemblage et de celle en charge de la commercialisation pour la zone du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique de ce géant biélorusse.

Le Pdg de MAP, un ancien étudiant à Minsk rentré au pays il y a dix ans pour se consacrer à ce projet, n’omet pas de souligner que MAZ envisageait d’installer l’usine en Egypte ou au Maroc, mais a du changer d’avis pour opter pour l’Algérie. « Notre pays offrant plus de garanties aux investisseurs étrangers, notamment dans le secteur de l’automobile », soutient-il.

Cet investissement va permettre la création de 2000 emplois directs, aura un taux d’intégration de 40% à la première année, pour atteindre les 60% à la cinquième année. La Minske Avtomobilny Zavod (usine d’automobile de Minsk) a été créée sous Staline en 1944, pour produire à ses débuts que des camions militaires.

En 1958, MAZ se diversifia dans les poids-lourd civils et en 1982, elle lança le 6422, son premier tracteur pour ensemble routier. Sa gamme comprend aujourd’hui tous les segments de l’utilitaire ainsi que ceux propres aux autobus.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
32 queries in 0,404 seconds.