Opep: la présidence du Comité technique de haut niveau confiée à l’Algérie

jeudi 13 octobre 2016 à 15:18
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Chargé essentiellement de définir les mécanismes de réduction de la production de chaque pays membre de cette organisation pétrolière dans le cadre de la mise en œuvre de la décision prise par l’Opep à Alger, ce Comité technique se réunira les 28 et 29 octobre en cours à Vienne (Autriche).

La présidence du Comité technique de haut niveau de l’Opep a été confiée à l’Algérie, a appris jeudi l’APS de source sûre.

La mise en place de ce Comité technique de haut niveau avait été décidée lors de la réunion extraordinaire de l’Opep tenue le 28 septembre à Alger, qui avait été couronnée par la décision de réduire sa production pétrolière à un niveau allant entre 32,5 mbj et 33 mbj.

Chargé essentiellement de définir les mécanismes de réduction de la production de chaque pays membre de cette organisation pétrolière dans le cadre de la mise en œuvre de la décision prise par l’Opep à Alger, ce Comité technique se réunira les 28 et 29 octobre en cours à Vienne (Autriche) et dont les résultats des travaux seront présentés lors de la conférence formelle de l’Opep prévue en novembre prochain à Vienne.

« Les pays non membres de l’Opep se joindront à ce Comité technique le 29 octobre pour coordonner leurs actions et discuter des meilleurs moyens pour équilibrer et stabiliser les marchés (pétroliers) », fait savoir la même source.

Depuis la décision de l’Opep de réduire sa production, les prix du Brent ont enregistré un redressement en se plaçant à plus de 51 dollars et ont même dépassé les 53 dollars lundi dernier à Londres.

Noureddine Boutarfa en Turquie

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a participé à la réunion des producteurs de pétrole Opep et non Opep tenue mercredi à Istanbul (Turquie) en marge du 23ème Congrès mondial de l’énergie.

A l’issue de cette rencontre, M. Boutarfa « a manifesté sa satisfaction quant aux échanges positifs qui ont prévalu lors de cette réunion et qui ont permis de renforcer les mécanismes de concertation et de coopération entre les pays membres et non membres de l’Opep », a indiqué jeudi le ministère de l’Energie dans un communiqué.

A cet effet, « les pays non membres de l’Opep ont été invités à se joindre à la réunion du Comité technique de haut niveau mis en place par l’Opep suite à l’accord d’Alger le 28 septembre 2016 », a précisé le communiqué.

« Ce Comité technique de haut niveau se réunira les 28 et 29 octobre à Vienne (Autriche). Les pays non membres de l’Opep se joindront à ce comité le 29 octobre pour coordonner leurs actions et discuter des meilleurs moyens pour équilibrer et stabiliser les marchés », a-t-on ajouté.

Dans le cadre de ce Congrès mondial de l’énergie, M. Boutarfa a participé à une réunion ministérielle tenue à huis clos et dédiée au « Trilemme énergétique mondial ».

A l’issue de cette rencontre au sommet, il a eu des échanges avec le président vénézuélien Nicolas Maduro et son ministre du Pétrole, Eulogio del Pino. Il s’est également entretenu avec le président de l’Opep et ministre qatari du Pétrole, Mohammed bin Saleh al-Sada, et le secrétaire général de l’Opep, Mohamed Sanusi Barkindo.

M. Boutarfa s’est aussi entretenu avec la présidente du Conseil mondial de l’énergie, Mme Marie José Nadeau.

Lors de cet entretien, il a évoqué la participation de l’Algérie aux travaux de ce Conseil mondial de l’énergie et a abordé principalement la question de « l’équilibre recherché par le Trilemme de l’énergie et de la pertinence des indices et des paramètres appliqués pour juger les performances des pays en développement en matière d’accès à l’énergie, de durabilité et d’environnement », a précisé le communiqué.

A souligner qu’à travers ce Trilemme énergétique, il s’agit de voir comment produire, de façon sûre et stable, une énergie peu chère et accessible à tous et avec un impact environnemental faible.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,474 seconds.