Marko Ackermann, DG de la chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande, à “liberté” : “L’Algérie est le partenaire le plus important de l’Allemagne en Afrique du Nord”

mardi 15 novembre 2016 à 11:34
Source de l'article : Liberte-algerie.com

“Les relations économiques bilatérales entre l’Algérie et l’Allemagne ont connu un bond qualitatif, au point où l’Algérie est devenue, depuis quelques années, le partenaire le plus important de l’Allemagne en Afrique du Nord”, a déclaré, hier, Marko Ackermann, à Liberté, en marge d’une journée d’information sur le Salon mondial de l’architecture, les matériaux de construction et les systèmes sous le signe “Le potentiel économique entre l’Algérie et l’Allemagne”, organisée par le Conseil des architectes de Sétif (Cloa) et l’AHK (Chambre lgéro-allemande de commerce et d’industrie), à l’hôtel Best Western Plus de Sétif.

Notre interlocuteur précisera, en effet, qu’“en 2014, l’Algérie a détrôné l’Égypte jusque-là premier partenaire de l’Allemagne en Afrique du Nord. Pas moins de cinq millions d’euros d’échange ont été enregistrés durant l’exercice 2014”. M. Ackermann a également indiqué qu’en 2015, “les chiffres relatifs aux échanges entre les deux pays, à l’instar des autres pays d’Afrique, ont connu une baisse à cause de la crise économique mondiale”, tout en soulignant que les potentiels et les ingrédients pour réaliser de bons résultats sont toujours réunis pour un développement durable et une promotion du partenariat entre les deux pays.

“Les entreprises allemandes installées en Algérie, notamment depuis l’Indépendance, sont très fiables. D’autres entreprises activent beaucoup, mais ne sont pas connues, car elles ne font pas beaucoup de publicité. Nous recensons plus de 220 entreprises activant dans différents domaines, notamment la machinerie et les équipements”, a-t-il expliqué. Et de souligner que pour produire localement avec une bonne qualité, on doit investir dans des équipements de bonne qualité.

De son côté, le président du Conseil de l’Ordre des architectes de Sétif, Faouzi Benlatrèche, nous a indiqué que la manifestation, une première au niveau national, sera couronnée par la signature d’un protocole d’accord entre le Cloa et l’AHP pour encourager les échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine du bâtiment, en recourant au système (Senor Experten Service) qui consiste à bénéficier du savoir-faire allemand sans honoraires. De son côté, Marko Ackermann a mis l’accent sur les domaines du bâtiment qui peuvent intéresser les architectes et entreprises algériennes et du coup intensifier la collaboration entre l’Algérie et l’Allemagne dans le domaine de la construction au niveau de l’efficacité énergétique, le bâtiment vert et les technologies récentes du secteur du bâtiment.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
30 queries in 0,602 seconds.