Les Premières pluies Font Le Bonheur Des Céréaliers: Vers l’ensemencement de 53 000 hectares en céréales

dimanche 13 novembre 2016 à 20:13
Source de l'article : Reflexiondz.net

L’agriculture constitue pour  la wilaya de Mostaganem un vecteur très  important de son développement agricole, de par ses riches potentialités, notamment ses vastes terres d’une superficie estimée à  177.310 dont 132.268 hectares de surface utile et 32.000 hectares bénéficiant de l’irrigation, toutes favorables à la diversification de cultures agricoles, dont la céréaliculture, dominante à Sidi Ali et Bouguirat.

Nombreux sont les agriculteurs à avoir manifesté un fol espoir après les dernières précipitations. Ils espèrent que ces chutes continuent pour sauver la saison agricole de l’effet de la sécheresse qui la guette. Quant aux céréaliers, ils demeurent les plus heureux et soulignent déjà que les quantités de pluie ces derniers jours, même insuffisantes, peuvent donner un peu de tonus au sol pour recevoir les semailles et les aider à germer et également aux futures récoltes.

En général, les fellahs redécouvrent la joie des pluies après des mois sans précipitations et restent si confiants. A ce titre, les services agricoles de Mostaganem tablent pour la campagne des labours-semailles, à travers le territoire de la wilaya, sur l’ensemencement d’une superficie de 53.000 hectares, dont près de 60% sera réservée à la culture de l’orge, qui demeure le plus dominant et très prisé par les éleveurs d’ovins, en sa qualité supérieure d’aliment pour l’engraissement des bêtes, face à l’absence de pâturages.

A cet effet, les labours et les semailles battent le plein à travers la région de Sidi Ali où la céréaliculture se taille la part du lion. Le reste de la surface agricole en céréales, se compose de parcelles pour le blé tendre, de blé dur et quelques petites étendues pour l’avoine. Quant aux récoltes, elles restent largement tributaires de la pluviométrie, que les agriculteurs souhaitent être des meilleures pour un meilleur rendement.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,466 seconds.