Les alertes de la CAAR

mercredi 18 octobre 2017 à 10:32
Source de l'article : Lnr-dz.com

Ils étaient nombreux les opérateurs économiques, universitaires et autres chercheurs à participer au séminaire, «La CAAR partenaire des entreprises algériennes en mutation» organisé, à Annaba hier.

Ouverte par le Président directeur général Brahim Djamel Kassali, la rencontre a permis aux uns et aux autres de mieux appréhender les questions en relation avec le développement, l’amélioration, de l’informatisation et bien d’autres aspects. Il s’agit notamment de : «les principaux agrégats macroéconomiques», «l’optimalisation de l’assurance du parc roulant», «la couverture efficace pour un patrimoine durable, les opportunités de la souscription des assurances transports» et «l’organisation de proximité à l’écoute».
Les dirigeants d’entreprises ont eu droit à la présentation par le PDG qui, avant d’entrer dans le vif du sujet, a dressé, un large tableau des projets matérialisés ces dernières années, des défis relevés et à relever. Il a également parlé, de l’utilisation plus étendue des moyens de communication tel que Internet dans les différentes opérations entreprises avec les clients par sa compagnie.
C’est dire les alertes que les responsables de la CAAR ont tenu à souligner au fil de leurs interventions. Il faut dire que la stabilité des effectifs et la recherche du toujours meilleur à proposer, ont permis à la doyenne des compagnies d’assurance algériennes d’attirer un maximum d’opérateurs économiques et clients.

Ce séminaire a été aussi, une occasion pour le directeur général non seulement de présenter aux participants dont des PDG de grandes entreprises nationales, les opportunités d’affaires que représentent ses activités, mais aussi de faire connaître et expliquer les principes des diverses formes d’assurance. Abordant la question des principaux agrégats macro-économique, son adjoint technique et commercial, Zohir Laiche, a parlé de la situation que vit le pays ces dernières années. S’en est suivi la présentation des chiffres et des lettres des activités de différents secteurs socioéconomiques.
Celui des hydrocarbures notamment en très mauvaise position depuis 2015. Son approche chiffrée en termes d’investissement ou de chiffres d’affaires réalisés va dans le sens de donner aux opérateurs économiques présents l’occasion de mieux apprécier la situation. Les opportunités de la souscription des assurances transports ont apporté un plus au thème de la rencontre dans le sens de «La Caar partenaire des entreprises algériennes en mutation». Il s’agit de l’une des pistes explorées dans la perspective de croissance plus rapide et inclusive de la plus ancienne compagnie d’assurances en Algérie.

«Les taux d’inflation affichent des niveaux relativement importants en 2016. Cette tendance risque de s’accentuer dans les prochaines années. Ils traduisent aussi une baisse de la consommation. L’investissement en sera impacté». Cet avertissement a été souligné par le PDG adjoint. Il s’inscrit, d’une certaine manière, dans le cadre des objectifs assignés à cette rencontre. C’est-à-dire expliquer au mieux les opportunités offertes par les nouvelles formules d’assurances. Deux sujets apparemment dans les cordes de Mehiaoui Nour El Fidah et Benallegue Mohamed El Amine respectivement directeur assurance automobile et directeur du Risk Management.
Le premier comme le second ont permis à l’assistance de mieux appréhender les approches techniques des acteurs concernés sur les enjeux que représente l’assurance dans ses branches d’activités respectives.
Ce qui rentre dans la dynamique impulsée par la direction générale dans le sens de la couverture efficace pour un patrimoine durable. Une question abordée par Samir Guemmar et Abderahim Meziani directeur des grands risques exploitation et directeur de la réassurance.
Ce qui impose à la CAAR de procéder au renforcement de l’audit interne pour évaluer les compétences et la mise en place d’une cartographie des risques.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
45 queries in 5,378 seconds. http://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5