Le président de la commission des finances de l’APN le soutient «Les augmentations prévues par la loi de finances 2017 sont rationnelles»

lundi 28 novembre 2016 à 10:00
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le président de la commission des finances de l’APN, Mahdjoub Bedda, invité hier au forum d’El Moudjahid, est revenu sur les augmentations que prévoit la LF 2017 pour «distinguer la rumeur et l’effectif».
Naouel Boukir – Alger (Le Soir)
– «Ce sont des hausses rationnelles», a-t-il commenté en évoquant la nouvelle tarification de l’électricité, les 19% de TVA et les prix de l’essence et du gasoil qui augmenteront respectivement de 3 DA et 1 DA. M. Bedda affirme que «cela ne va pas affaiblir ou achever le pouvoir d’achat de l’Algérien puisque ce sont des augmentations insignifiantes». Or, il n’en demeure pas moins que ces quelques amplifications des charges se ressentiront sur le moyen et long terme, particulièrement pour ce qui est du citoyen à moyen ou à faible revenu ainsi que pour les familles nombreuses.
Concrètement, le transport urbain sera-t-il plus cher en 2017 ? En théorie, «ces nouvelles dispositions ne sont censées affecter en rien les tarifs appliqués par les transports publics ou privés, étant donné que l’augmentation du gasoil est réellement marginale, surtout qu’elle est rapportée au nombre de voyageurs», a-t-il expliqué. Toutefois, l’intervenant a regretté «le manque d’encadrement et de contrôle de ce secteur livré à une anarchie totale au point où les tarifs sont fixés aléatoirement et que les horaires ne sont jamais respectés». Il va de même pour le secteur du commerce qui sombre quasi intégralement dans l’informel.
Pour M. Bedda, la problématique actuelle ne réside pas dans ces augmentations marginales mais dans «l’absence de mécanisme de contrôle et de gouvernance relevant des ministères de tutelle».
Continuant sur cette même lancée, le responsable déplore également «l’inexistence d’un fichier national sur la situation socioéconomique de tout un chacun». C’est précisément cette absence d’organisation informationnelle qui fait que les subventions sur certaines charges et produits alimentaires de base sont souvent détournées ou vont à ceux bénéficiant d’une aisance financière. Il a signalé à ce propos que parmi les recommandations de l’APN pour le gouvernement était «le ciblage de ces subventions, estimées à 1 600 DA pour 2017, afin qu’elles aillent vers les ayants droit et les couches sociales vulnérables».
Par ailleurs, évoquant le nouveau coût du passeport qui fait polémique ces derniers jours, le président de la commission des finances de l’APN a éclairci «nous n’avons pas touché au coût du passeport dans sa version basique à 28 pages qui sera toujours à 6 000 DA. La nouveauté est dans la diversification des services ; et ce, en introduisant un passeport à 48 pages à 25 000 DA destiné aux femmes et hommes d’affaires et personnes dont la mobilité à l’international est importante. Il y aura également la mise en place d’un service Premium pour l’obtention d’un passeport en un délai de cinq jours dont la tarification est naturellement plus élevée que la procédure classique».

Automobile et immobilier
Les secteurs de l’automobile et de l’immobilier ont été fragilisés par l’actuelle crise financière. Pour «la stratégie gouvernementale de création d’une industrie automobile locale, le développement du réseau de la sous-traitance est ce qui a été encouragé dans la LF 2017», a rajouté M. Bedda en rappelant que «les sous-traitants du domaine profiteront d’une exonération de 5 ans de droits de douanes».
Pour ce qui est du BTP, l’intervenant a soutenu «il est temps que le désordre cesse puisque la construction anarchique a suffisamment dénaturé le paysage urbain aujourd’hui» en parlant de l’image architecturale désastreuse de la capitale et des grandes villes du pays notamment. Il a précisé à ce propos que les concernés ont jusqu’à fin 2017 pour assurer leur mise en conformité et légaliser leur situation puisque les sanctions s’appliqueront dès janvier 2018.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
22 queries in 0,427 seconds.