Le métier se modernise : de nouveaux services pour les facteurs à domicile

jeudi 6 octobre 2016 à 21:08
Source de l'article : Radioalgerie.dz

La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Houda Imane Feraoun, en visite de travail à Oran, a présidé ce jeudi la cérémonie de sortie de la première promotion des facteurs à domicile (Facdom).

Treize (13) jeunes diplômés universitaires, dont 5 femmes, ont été formés dans le cadre du nouveau service de Algérie Poste « Enwi », qui consiste à renforcer les missions des facteurs en leur ajoutant de nouvelles missions relevant du domaine commercial.

Les Facdom seront appelés à encaisser des factures (Sonelgaz, SEOR, Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy, Ooredoo) à domicile, en plus du ramassage, livraison et encaissement de produits exposés dans l’e-boutique de Algérie Poste.

Ce nouveau service vise à moderniser le métier du facteur, ont indiqué les initiateurs du projet ajoutant que le projet, qui a démarré à Tipasa et Oran, sera généralisé à différentes régions du pays.

Lors de sa visite, la ministre a présidé, à l’Institut national des télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) Abdelhafid Boussouf, la cérémonie de sortie de la première promotion de master en télécommunications.

Elle a également inspecté les travaux de restauration de la recette principale d’Oran (Grande Poste) au centre-ville d’Oran, confiés à l’entreprise algéro-italienne « Refit ».

A cette occasion, Mme Feraoun a affirmé que les travaux de restauration seront achevés avant la fin du mois en cours et que l’inauguration du site sera le 1er Novembre. A noter que ces travaux ont touché 40% de la bâtisse, à savoir la façade. Le financement des travaux ont été pris en charge par Algérie Poste.

La ministre a indiqué que 60%, ce qui correspond à 400 mètres carrés de la veille bâtisse, attendent toujours d’être restaurés, avec le financement de Algérie Télécom.

Cette structure abritera fort probablement un groupement de la poste et des télécommunications.

La ministre a, par ailleurs, inauguré l’agence commerciale de l’opérateur public de téléphonie mobile « Mobilis » et l’Agence commerciale (Actel) de Algérie Télécom sise à proximité de la Mosquée « Abdelhamid Ibn Badis » et un nouveau bureau de poste à la cité « Belle vue ».

Mme Feraoun s’est rendue, en outre, au Centre de contrôle des fréquences radioélectriques dans la localité de Belgaid à l’Est d’Oran, où elle a assisté à une présentation, à l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), du projet du technoparc d’Oran, qui s’étend sur une superficie de 32 hectares à Belgaid.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,398 seconds.