L’Algérie prévoit d’approvisionner en gaz les pays Baltes dès 2020

mardi 18 avril 2017 à 11:26
Source de l'article : Alg24.net

ALGERIE – Les Pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, veulent sortir à tout prix de leur dépendance en matière de gaz au géant russe Gazprom, qui se veut le fournisseur exclusif de cette région.

L’Algérie est « fortement intéressée » par le marché du gaz dans les Pays baltes, a annoncé le ministre lituanien de l’Energie dans une déclaration reprise aujourd’hui par le site telegraf.lv.
En effet, selon le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, repris par le même site, l’offre va s’ouvrir aux Pays baltes, avec leur connexion au gazoduc de l’Union européenne.

« Le marché devrait émerger dès 2020 […] ce pourrait être le point de départ dans les relations gazières entre l’Algérie et la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, des experts des Pays baltes se disent, selon le même site, « préoccupés » par le fait que le prix du gaz naturel liquifié (GNL) reste encore plus élevé que celui proposé par l’entreprise russe Gazprom.

Un projet financé par l’Union européenne
Rappelons qu’en octobre 2015, un accord financier a été signé à Bruxelles pour la construction d’un gazoduc entre la Pologne et la Lituanie, financé en partie par l’Union européenne. Cet accord permettra de mettre fin à l’isolement énergétique des pays baltes dans l’Union européenne et à leur dépendance vis-à-vis de la Russie. Ce gazoduc devrait entrer en service dès 2020.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
39 queries in 7,716 seconds.