L’Algérie a importés pour 19 millions $ de plantes.

samedi 8 octobre 2016 à 15:12
Source de l'article : Leconews.com

Malgré son énorme potentiel en matière de tous types de plantes aromatiques et médicinales et à parfums (PAMP), l’Algérie a importé en 2015 une valeur supérieure à 19 millions de dollars en plantes.

Le marché mondial des importations de PAMP et à parfum en vrac a atteint 666 mille tonnes pour une valeur de 3,1 milliards de dollars en 2015. L’Algérie est classée 74ème importateur au niveau mondial. Concernant, le marché mondial des importations des huiles essentielles, il a atteint près de 4,5 milliards de dollars en 2015, l’Algérie en est le 44ème importateur.  Le cumul de la valeur de ces deux catégories de produits, totalise un marché mondial d’une valeur de 7,6 milliards de dollars.

Selon les statistiques de l’Agence de promotion des exportations, la Chine est le principal pays exportateur si l’on additionne Hong Kong, avec 1, 163 milliards de dollars contre 237 millions de dollars pour l’Inde pour l’an 2015. Les voisins de l’Afrique du Nord à savoir l’Egypte est classée 8ème exportateur et le Maroc classé pour sa part 15ème.

La filière des plantes aromatiques et médicinales revêt une importance particulière pour l’économie algérienne en termes d’emploi, de valeur ajoutée et de possibilité d’exportation. Pour ce faire, l’Algérie devrait s’engager dans la voie de la normalisation et de la certification et se doter d’un marché structuré dans ce domaine. En plus des questions sanitaires et environnementales pour l’exportation dans cette filière, le principal enjeu est la capacité à  assurer des livraisons régulières de plantes aromatiques et médicinales de qualité constante et à des prix compétitifs.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,446 seconds.