Installation de TPE: Une entreprise spécialisée bientôt opérationnelle

dimanche 17 septembre 2017 à 15:26
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Une entreprise publique spécialisée dans l’installation des terminaux de paiement électronique (TPE) dans les commerces sera incessamment mise en place. Selon le président de l’association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), elle s’occupera de l’installation de ces appareils mais aussi du suivi et du conseil.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Le e-paiement fait son petit bonhomme de chemin en Algérie. Lancé officiellement en octobre dernier, le paiement électronique effectué par internet, a connu l’adhésion de 20 opérateurs économiques notamment les opérateurs de la téléphonie mobile, Algérie Télécom, Air Algérie, Tassili Air lines, Sonelgaz, la société de distribution d’eau, Cnas et des sociétés d’assurances.

Suscitant un grand engouement, cette opération précise Boualem Djebbar, a enregistré durant le premier mois, 1 500 opérations de paiement contre plus de 10 mille opérations par mois actuellement. «Depuis le lancement du paiement électronique, près de 100 mille opérations de paiement ont été recensées», dit-il.
Un chiffre qu’il a d’ailleurs, qualifié de «positif» en attendant la généralisation du e-paiement au commerce électronique. Une généralisation qui dépend souligne-t-il, du projet de loi sur le commerce électronique.

Quant au paiement de proximité qui s’effectue via les TPE (terminaux de paiement électronique), installés dans les commerces, le président de l’ABEF affirme que près de 65 mille opérations ont été effectuées durant le premier trimestre 2017. L’adoption de ce nouveau mode de paiement par les usagers a nécessité justement l’augmentation du nombre de TPE. «Il y a une année, le nombre des TPE ne dépassait pas 2 300 appareils. Aujourd’hui, ils sont plus de 12 mille TPE. Un nombre que nous comptons doubler», dit-il.

Pour ce faire, il indique que les banques publiques ont mis en place une entreprise spécialisée dans l’installation des TPE dans les commerces. «Elle sera opérationnelle dans les prochaines semaines et s’occupera également du suivi, du conseil mais aussi de la sensibilisation», explique-t-il. S’exprimant mercredi dernier, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, Boualem Djebbar souligne qu’en dépit du «manque de liquidité», les banques continuent à s’impliquer d’une manière «très positive » dans l’octroi des crédits. Se référant au bilan officiel de la Banque d’Algérie arrêté au 30 juin 2017, il affirme que le crédit bancaire a enregistré une croissance de 7% par rapport à la même période de l’année 2016, soit plus de 600 milliards de dinars. «Plus de 75% des crédits accordés ont été destinés à l’investissement», précise-t-il.

S’agissant du crédit participatif qui compte notamment le crédit d’investissement, le crédit d’exploitation ; le crédit immobilier et le leasing, il assure que d’ici la fin de l’année, il sera introduit par certaines banques publiques.
Ry. N.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
85 queries in 6,791 seconds.