Elle est présente au SIAL de Paris: Cevital agro-industrie à la conquête de nouveaux marchés

mardi 18 octobre 2016 à 13:13
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Le groupe est en passe d’obtenir la certification IFS qui lui permettra de vendre ses produits aux grandes marques de distribution en Europe.

Les couleurs nationales sont portées fièrement par Cevital Agro, au Salon international de l’alimentation (Sial) de Paris. Le leader algérien de l’industrie agroalimentaire a choisi, pour sa présence à cette manifestation d’envergure, qui a lieu depuis hier au parc des expositions de Villepinte, de rehausser le décor de son stand de 130 m2 de drapeaux algériens, sous différents formats.
L’emblème bleu du groupe éponyme ainsi que des échantillons de ses produits phares, comme l’huile, le sucre et la margarine, étaient également exposés. Détenteur de la plus grande raffinerie de sucre dans le monde,  avec une capacité de production de 1 600 000 tonnes par an, Cevital veut conquérir de nouveaux marchés. Et quoi de mieux que le Sial pour démarcher des clients parmi les 7 000 entreprises et les 154 000 professionnels qui représentent une centaine de pays.
“Nous sommes là pour assoir notre position à l’international”, fait savoir Hafida Benslimane, directrice du marketing de la filiale agroalimentaire du groupe. Si la participation de Cevital agro-industrie au salon était plutôt ponctuelle par le passé, l’objectif consiste désormais à s’accorder une plus grande visibilité à travers des stratégies de merchandising percutantes.
“Il est important d’insister sur la qualité de nos produits et surtout sur le fait qu’ils répondent aux normes internationales”, explique encore Mme Benslimane. Un des arguments de vente  pourrait être cette liste de clients très connus comme le chocolatier italien Ferero, Danone et Coca-Cola. Tous utilisent le sucre de Cevital dans leur fabrication. Environ 500 000 tonnes de cette substance qui inonde le marché algérien sont, d’ailleurs, voués à l’exportation.
En quête d’horizons plus larges, Cevital agro-industrie veut maintenant avoir sa place dans la grande distribution internationale, en Europe notamment et plus particulièrement en France, dans des magasins comme Carrefour ou Auchan. Pour cela, il lui faut obtenir un sésame, le fameux IFS (International Food Standard), un référentiel basé sur les normes ISO 9001, qui certifie depuis 2003 les fournisseurs d’aliments de marques de distributeurs, en Europe et plus particulièrement dans l’Hexagone et en Allemagne. “C’est en bonne voie”, assure la directrice du marketing de Cevital Agro. Des démarches similaires seront plus tard engagées pour obtenir le certificat BRC (British Retail Consortuim), en vigueur au Royaume-Uni.
Actuellement, les produits Cevital Agro sont en vente dans une trentaine de pays.
À peine débuté, le Sial offre déjà de nouvelles opportunités d’affaires à la société.
“Nous avons déjà eu des discussions avec des représentants de la grande distribution. L’un représente une chaîne de supermarchés italiens. Un autre des surfaces implantées en Mauritanie, en Espagne et en Arabie saoudite”, révèle Hafida Benslimane. Trois autres journées de contacts vont se succéder avant la fin du Sial, jeudi. Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, est attendu à la clôture.
Il est à noter que le Sial est un salon biennal.
Il réunit des professionnels du commerce, de la restauration et de l’agroalimentaire.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,471 seconds.