Développement local en Algérie: 8 millions d’euros de contribution de l’UE et du Pnud

jeudi 24 novembre 2016 à 12:06
Source de l'article : Liberte-algerie.com

L’Union européenne et le Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud) en Algérie ont signé, le 10 novembre 2016 à Alger, la convention de financement du programme “CapDeL”, qui vise à promouvoir la démocratie participative et le développement local. D’un montant de 8 millions d’euros, le projet sera financé par l’UE et le gouvernement algérien (2,970 millions de dollars), ainsi que par le Pnud, qui participera à hauteur de 200 000 dollars.

Ce programme participe à aider les autorités locales et la société civile à “améliorer les systèmes de planification stratégique et de démocratie locale”, en intégrant notamment les femmes et les jeunes, en améliorant les opportunités économiques et d’accès de ces derniers, à des services administratifs et sociaux de qualité, tout en les mettant en lien avec les différents niveaux de gouvernance, wilayal et régional.

Outre le renforcement du tissu et du capital social, ainsi que la diversification de l’économie, le rôle des citoyens a été grandement mis en avant dans le cadre de cette convention car “une citoyenneté active et responsable” est la clé du développement local. Concrètement, cette initiative, avant d’être appliquée au niveau national, sera d’abord mise en place dans des communes-pilotes aux quatre coins du pays, sur la base de leur représentativité, de leur diversité typologique et de leurs spécificités géographiques, démographiques, culturelles, sociales, économiques et écologiques.

En somme, cette action favorisera l’“articulation entre les programmes nationaux et la planification locale, dont les programmes nationaux peuvent incorporer les caractéristiques spécifiques des différents territoires/municipalités, et les résultats obtenus au niveau des zones-pilotes pourront être analysés et utilisés par la suite dans d’autres régions du pays, dans une mise à l’échelle au niveau national dans le cadre des politiques publiques”.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
12 queries in 0,405 seconds.