Création d’observateur des légumineuses dans les pays du Maghreb arabe

jeudi 1 décembre 2016 à 21:41
Source de l'article : Www.aps.dz

MOSTAGANEM – Les participants au colloque régional sur le développement des légumineuses, dont les travaux ont pris fin mercredi à Mostaganem, ont recommandé la création d’un observatoire des légumineuses dans les pays du Maghreb Arabe avec le soutien de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture des Nations unies (FAO) et autres organisations mondiales.

Les autres recommandations ont trait à la mise en place d’un réseau maghrébin de partenariat et d’échange dans les domaines des phénomènes naturels, du parcours technique agricole et des techniques liées à la filière des légumineuses, ainsi qu’à l’intégration des légumineuses dans les stratégies des pays maghrébins et à faire de l’agriculture une priorité nationale pour sécuriser l’alimentation.

Il a été recommandé également la promulgation de textes portant sur la production et la commercialisation des semences selon des cahiers de charges et l’accompagnement des opérateurs publics et privés pour améliorer la moisson et stocker les semences.

Les participants ont appelé à l’extension de la superficie destinée aux légumineuses sachant que cette culture est moins coûteuse et économisant de l’eau, ainsi qu’à l’amélioration du parcours technique de cette filière et à l’organisation de campagnes de sensibilisation des producteurs.

En marge de la rencontre, une visite a été consacrée à l’exploitation agricole privée « Boustane » dans la commune de Fornaka et au club hippique « Haras El Mansour » dans la commune de Kheireddine.

Cette conférence régionale de trois jours a vu la participation d’universitaires et spécialistes agronomes d’Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie en plus de représentants de centres de recherche, d’instituts agronomes, d’unions des agriculteurs et de chambres agricoles.

Initiée par la FAO en collaboration avec le ministère algérien  de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, elle a été marquée par la présentation de communications traitant notamment de la stratégie et enjeux de développement des légumineuses au Maghreb arabe, de la production des semences de qualité et de la sécurité alimentaire.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,439 seconds.