Constantine – Formation professionnelle: Une nouvelle stratégie pour une formation sur commande

jeudi 21 septembre 2017 à 15:02
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

  La direction de la formation professionnelle et celle de l’industrie sont en train de travailler en coopération pour former une main-d’œuvre selon la demande formulée par le marché local et ce, en prévision de la réalisation de projets et de lancement d’autres, pour l’insertion directe des stagiaires dans le monde du travail. C’est ce qu’a indiqué hier la directrice de la formation professionnelle de la wilaya, Rahima Zenati, qui fera savoir qu’en matière d’intégration, pas moins de 53 stagiaires diplômés des différents CFPA ont rejoint plusieurs entreprises activant dans le secteur de l’industrie.

Et de poursuivre qu’« il s’agit d’un travail fait en commun entre les deux directions dans le sens où les services de l’industrie nous communiquent des informations précises, sur l’ensemble des projets en cours de réalisation ainsi que sur ceux à lancer dans le cours terme. L’objectif pour nous, c’est de former selon la demande ou formation à la carte. Aussi, les informations doivent porter sur le genre d’activité et d’industrie projetées (mécanique, pharmaceutique, agroalimentaire, etc.) et ce, pour que nous puissions, nous au secteur de la formation professionnelle, former la main-d’œuvre nécessaire dont elles auront besoin.

Elles doivent porter également sur le nombre de la main-d’œuvre qualifiée, de techniciens et de techniciens spécialisés qu’il faut ». Et d’expliquer que cette coopération peut aller jusqu’à concerner en outre la confection des programmes d’enseignement eux-mêmes, où les entreprises concernées peuvent collaborer à la préparation de ces programmes. Et d’indiquer que « la mise en place de cette coopération entre la direction de la formation professionnelle et celle de l’industrie est une proposition et initiative du président de la commission mixte de wilaya, qui prend sur elle la charge de nous communiquer tous les projets existants au niveau de la wilaya, concernant autant ceux qui sont en cours de réalisation que ceux qui sont à lancer prochainement », conclura-t-elle.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
69 queries in 9,160 seconds.