Commerce extérieur : Baisse des importations des produits agroalimentaires de l’UE

dimanche 2 octobre 2016 à 15:15
Source de l'article : Reporters.dz

Selon des données publiées par la Commission européenne et reprises hier par l’APS, l’Algérie a importé moins de produits agroalimentaires de l’UE durant la période d’août 2015 à juillet 2016 par rapport à celle d’août 2014 à juillet 2015. En une année, ces importations sont passées de 3,408 milliards d’euros à 2,778 milliards d’euros, soit une baisse de 18,5%.

Selon la même source, la baisse des exportations agroalimentaires de l’UE vers l’Algérie a été plus signifi cative en juillet 2016 où l’Algérie a importé de ses marchés pour 188 millions d’euros contre 261 millions d’euros en juillet 2015, soit une baisse de 28,2%. Les principaux produits responsables de la baisse des exportations de l’UE vers l’Algérie sont les poudres de blé et de lait.

La diminution importante des prix de ces deux produits explique, en partie, la réduction de la valeur des exportations de l’UE vers l’Algérie, selon les données de la Commission européenne. Les exportations des produits agroalimentaires de l’UE vers l’Algérie ont été plombées également par la baisse des exportations de tabac, d’huiles végétales, en volume et en valeur, et de celle des fruits frais, notamment en volume.

La chute des prix du pétrole a contraint le gouvernement à prendre des mesures à travers l’instauration d’un régime de licences d’importation destiné à limiter le volume des importations et encourager le développement du produit local, rappelle-ton. Le coût global de l’ensemble de produits concernés par le régime des licences d’importation non automatiques est estimé à 12 milliards de dollars dont un (1) milliard de dollars concerne les produits contingentés provenant de l’UE, a récemment fait savoir le ministre du Commerce Bakhti Belaïb.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,419 seconds.