Bouira : relance officielle des procédures de réalisation d’un complexe céréalier à El-Asnam

dimanche 2 octobre 2016 à 19:47
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Les procédures de réalisation d’un complexe céréalier dans la commune d’El-Asnam, à l’est du chef lieu de la wilaya de Bouira, suspendues depuis 2007 ont été relancées depuis mardi dernier, a fait savoir dimanche le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Bouira, Mourad Naili.

Les procédures de réalisation du complexe d’El-Asnam ont été relancées officiellement depuis mardi dernier après l’arrivée d’une commission mixte composée de tous les services concernés, a expliqué M. Naili en marge d’une journée de vulgarisation et de sensibilisation sur les différentes filières agricoles organisée à l’occasion de la Journée nationale de vulgarisation agricole.

Composée des services de chemins de fer, la CCLS, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), ainsi que le bureau d’étude et la société de transport de grains, la commission a supervisé le site du projet et s’est enquise du plan exact de ce futur complexe avant de relancer les travaux de réalisation du projet, en stand-by depuis 2007.

Par ailleurs, la campagne de labours semailles pour la saison 2016-2017 a été lancée samedi à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Bouira, où une superficie de 72 000 hectares est concernée par l’emblavement cette saison, a précisé à la presse M. Naili.

Ce dernier a tenu à rassurer les céréaliers de la wilaya quant à l’existence suffisante de la semence pour la wilaya de Bouira, dont la quantité totale est de 50 000 tonnes de semences, a-t-il expliqué.

« C’est pour la première fois que la wilaya de Bouira dispose de cette quantité de semences qui s’ajoute à celle collectée qui dépasse les 470 000 quintaux, dont plus de 307 000 quintaux de blé dur, 57 800 qx de blé tendre et plus de 43 000 quintaux d’orge, selon les détails fournis par le même responsable lors de cette rencontre.

A cette occasion, le directeur de la CCLS de Bouira a assuré que tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la campagne labours-semailles. Quelque 2857 tracteurs, plus de 2000 charrues, 1 646 cover-copps, 242 semoirs, 390 cultivateurs à dents, ainsi que 1 713 remorques et 213 épandeurs d’engrais sont les moyens réquisitionnés pour mener à bien cette campagne, a précisé M. Naili.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
30 queries in 0,475 seconds.