Algérie:Vers la plantation de 26.000 bulbes de safran à Souk Ahras

mercredi 16 novembre 2016 à 13:24
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Une opération de mise en terre de 26.000 bulbes de safran a été lancée dans la wilaya de Souk Ahras notamment à Ouled Driss, M’daourouch, Khedhara et Ouilène, a indiqué le président de la chambre de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli.
Cette opération vise dans un premier temps la reproduction des bulbes (un bulbe produit cinq bulbes) pour arriver dans trois ans à produire d’importantes quantités de safran dont 1 gramme nécessite la cueillette de 120 fleurs, a précisé Hambli.
D’une altitude de 1.400 mètres, la région d’Ouled Driss avec ses terres fertiles se prête particulièrement pour cette spéculation dont le développement exige la création d’une pépinière pour fournir les plants nécessaires, a ajouté le responsable.
Ayant de multiples usages en cuisine ainsi que dans les industries pharmacologiques et cosmétiques, le safran fait l’objet d’une grande demande nationale et internationale, note le responsable de la chambre de l’agriculture qui souligne l’importance de cette culture pour la diversification économique et le renforcement des revenus des ménages vivant de l’agriculture.
Pour favoriser l’introduction de cette culture, il a été fait appel à l’expérience de producteurs de la région de Tiaret, a indiqué Hambli qui a préconisé l’octroi de microcrédits aux agriculteurs propriétaires de petits lopins pour se lancer dans cette production.
Des actions de sensibilisation des agriculteurs pour cette spéculation ont été menées conjointement par la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture pour remplacer la pratique de cultures vivrières vers des cultures commerciales, a indiqué la même source.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,476 seconds.