Algérie:Une production d’olive « record » dépassant les 800.000 qtx prévue dans la wilaya de Mascara

lundi 21 novembre 2016 à 15:59
Source de l'article : Maghrebemergent.info

Une production d’olive « record » dépassant les 800.000 quintaux est prévue dans la wilaya de Mascara au terme de l’actuelle saison agricole, a-t-on appris dimanche de la Direction des services agricoles (DSA).

Le chef de service régulation et production agricole, El Ghali Boulanouar, a indiqué que cette hausse est due à l’extension des superficis productives à raison de 250 hectares par an, tout en rappelant que la wilaya a enregistré, la saison agricole précédente, une production de 526.000 qx d’olives.

La DSA a revu ses prévisions à la hausse pour ce produit après la cueillette de 60 % de la superficie productive.
Ainsi, 507.000 qx ont été cueillis sur 7.400 ha d’une superficie productive de 12.300 ha dans la wilaya. Les précédentes prévisions avaient tablé sur 510.000 qx comme production totale.

Les superficies plantées en oliviers ont atteint, à travers la wilaya de Mascara, 16.630 ha dont trois quarts en dehors du périmètre irrigué de la plaine de Sig, réputée pour son oléiculture.

Cette tendance prend de l’ampleur ces dernières années, suite à l’engouement des agriculteurs de plusieurs régions, surtout ceux des communes de Hachem, Tigheniif et de Sehailia, pour l’oléicuture, réputée comme résistante à la sécheresse.

Un agriculteur de la commune de Sig se réjouissant de cette hausse de la production cette année, s’est toutefois plaint d’une perte de la production dans les terres non irriguées et de la la main d’œuvre jugée coûteuse, signalant qu’un saisonnier exige 400 DA par caisse d’olives cueillie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,461 seconds.