Algérie:La facture d’importation des carburants ne dépassera pas 1 milliard USD en 2016 (responsable)

lundi 7 novembre 2016 à 9:01
Source de l'article : Maghrebemergent.com

La facture d’importation des carburants ne dépassera pas un (1) milliard de dollars en 2016 grâce à la réhabilitation des raffineries de Skikda et d’Arzew, a affirmé dimanche à Alger le vice-président de Sonatrach chargé de la liquéfaction, le raffinage et la pétrochimie, Akli Remini.

« Nous avons un large programme de réhabilitation des raffineries. Celles de Skikda et d’Arzew ont déjà été réhabilitées et sont en fonctionnement. Grâce à cette opération, la facture d’importation des carburants ne dépassera pas un milliard de dollars en 2016, contrairement aux (années passées ndlr) où nous importions entre 2 à 3 milliards de dollars », a souligné M. Remini en marge de la signature d’un contrat entre Sonatrach et le groupe chinois CPECC pour la réhabilitation de la raffinerie d’Alger.

M. Remini a également rappelé le lancement dès 2017 de la réalisation de quatre nouvelles raffineries à Tiaret, Hassi Messaoud, Arzew et à Biskra, précisant que les contrats de réalisation de celle de Hassi Messaoud et Tiaret devraient être signés avant juin 2017.

« Notre objectif est de convertir nos matières premières localement et produire nos besoins en carburants à partir de 2018 et devenir exportateur de ces produits à partir de 2020 », a encore souligné M. Remini ajoutant qu’un autre « grand projet » dans le raffinage sera annoncé au cours du premier trimestre 2017.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,528 seconds.