Algérie:La création d’entreprise thème de l’université d’été de l’antenne d’Alger-Centre de l’ANSEJ

lundi 21 novembre 2016 à 12:25
Source de l'article : Maghrebemergent.com

L’antenne d’Alger-Centre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) organise de dimanche à jeudi son université d’été pour expliquer les démarches de création d’entreprise.

« La présentation du dispositif ANSEJ lié aux démarches de création d’entreprise est au coeur de cette rencontre » à laquelle participent de nombreux étudiants de l’université Alger II à Bouzaréah ainsi que des banques, du Centre national de registre de commerce et des impôts, a indiqué à l’APS le chargé de formation de l’ANSEJ, Abdselam Rahal.

M. Rahal a souligné que les procédures bancaires ainsi que celles liées à l’inscription au registre de commerce seront expliquées notamment aux étudiants intéressés par la création de leur propre entreprise à la fin du cursus universitaire.

La fiscalité et les procédures d’affiliation à la CNAS et à la CASNOS font partie des modules enseignés par les divers intervenants lors de cette université d’été à l’université Alger II avec laquelle l’antenne d’Alger de l’ANSEJ avait signé une convention pour la création de la maison de l’entrepreneuriat.

Les principes du droit des affaires figurent aussi parmi les modules enseignés aux étudiants grâce à l’intervention d’un notaire.

L’ANSEJ prévoit aussi de recueillir des témoignages de responsables de micro-entreprises issues de l’université dont l’un des projets concerne un site internet sur l’éducation.

Les nouvelles orientations de l’ANSEJ visent à encourager la création de projets innovants comme dans le domaine des TIC et les start-up tout en privilégiant les jeunes diplômés issus de la formation professionnelle ou des universités à travers un accompagnement particulier.

Abdselam Rahal et Mounir Khelifi, tous deux formateurs à l’ANSEJ ont présenté des explications sur la maison de l’entrepreneuriat de l’université Alger II inaugurée en avril dernier par le directeur général de l’ANSEJ, Mourad Zamali.

Les formateurs ont indiqué que même les anciens étudiants déjà formés pourront se diriger vers la maison de l’entrepreneuriat pour concrétiser leurs projets d’investissement.

Ils ont ajouté que les étudiants peuvent se diriger vers les antennes de la maison de l’entrepreneuriat pour préparer des business plans et se lancer dans la création de micro-entreprises.

Ils ont précisé que les étudiants trouvent au sein de la maison de l’entrepreneuriat des formations adaptées afin de les accompagner dans la création de micro-entreprises après la fin du cursus universitaire.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,555 seconds.