Algérie:Feu vert pour la création de quatre nouvelles zones d’activité dans la wilaya de Tizi Ouzou

mercredi 30 novembre 2016 à 9:45
Source de l'article : Maghrebemergent.info

Le comité interministériel a donné son aval à la wilaya de Tizi Ouzou pour la création de quatre nouvelles zones d’activité qui permettront d’augmenter son portefeuille foncier industriel, a annoncé le wali Mohamed Bouderbali.

Le chef de l’exécutif de la wilaya qui a effectué une visite de travail dans les quatre communes de la daïra de Draa El Mizan dans le but de s’enquérir de la situation du développement dans cette région du sud de la wilaya, a indiqué que l’une de ces zones est créée au profit de la commune de Draa El Mizan et occupera une superficie de 21 hectares.
Les trois autres zones concernent Fréha, d’une superficie de 57 ha, Timizart, de 36 ha, et Tizi Gheniff d’une surface de 27 ha, a précisé à l’APS le directeur local de l’industrie et des mines Abderrahim Belbaki.

Les deux zones d’activités de Draâ El Mizan et de Tizi Gheniff ont été créées en remplacement du parc industriel qui devait occuper une superficie de 111 ha chevauchant ces deux localités. « Cette décision a été prise afin de préserver les terres à haute valeur agricole sur lesquelles était projeté le parc industriel », a précisé M. Belbaki.
La nouvelle zone d’activité de Draâ El Mizan s’ajoutera à celle déjà existante d’une superficie cessible de plus de 57 ha répartie en 35 lots, dont 15 affectés à des investisseurs, et 14 non attribués, les six lots restants étant réservés à l’équipement de la zone (4 lots) ou classés non cessible (2 lots), a-t-on appris sur place.

S’agissant de la situation des investissements dans cette même zone, créée en 1983, un total de 13 projets ont été localisés dont six (6) sont en activité, cinq (5) en cours de réalisation et deux (2) non encore lancés.

Le wali a donné instruction au autorités locales, à leur tête le président d’APC, pour tenir dès la semaine prochaine une réunion afin de lancer l’opération d’assainissement de cette zone dans la perspective de la dynamiser et d’attribuer les 14 lots restants au profit d’investisseurs.

Pour sa part, le Directeur de l’industrie et des mines a indiqué à l’APS que cette zone ne détient pas de permis de lotir. « Celui ci a été déposé et nous allons agir afin d’accélérer la procédure pour son obtention ce qui nous permettra d’attribuer les lots non encore affectés » a-t-il ajouté.

Revenant sur la question de l’investissement au niveau de la wilaya, le chef de l’exécutif a rappelé que « toutes les communes sont encouragées à prendre des initiatives destinées à promouvoir l’investissement privé en développant l’attractivité de leur commune dans le but de créer de la richesse et de l’emploi et des ressources pour les collectivités ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,412 seconds.