Algérie : novembre-décembre 2016, une période charnière pour la Sonatrach

lundi 14 novembre 2016 à 16:19
Source de l'article : Agenceecofin.com

(Agence Ecofin) – En Algérie, la Sonatrach, la société d’Etat des hydrocarbures, a annoncé que le complexe gazier de Tiguentourine tournera à plein régime, avant la fin de l’année, grâce à la mise en service de son troisième train gazier. Celui-ci devrait augmenter de 6 millions de mètres cubes standards, le volume de gaz traité par l’usine.

Il convient de rappeler, qu’en 2013, le site avait fait l’objet d’une attaque meurtrière qui a conduit à la destruction du troisième train gazier et de plusieurs installations du complexe.

Par ailleurs, le groupe s’attend à une hausse de 4 millions de mètres cubes standards de la production journalière de gaz des champs Sud de la JV Sonatrach, BP et Statoil, ceci avant la fin de l’année. Celle-ci s’élèvera à 25-26 millions de pieds cubes standards par jour, indique Maghreb Emergent.

Le périmètre CAFC Oil du gisement Menzel Ledjmet, codétenu par Sonatrach et Eni, sera très prochainement mis en service. Sa production à terme augmentera de 10 000 barils supplémentaires sur une base quotidienne.

En outre, la Sonatrach a, dans le même communiqué, fait savoir que la production nationale de brut, en fin octobre, a bondi de 8% par rapport à la même période en 2015, ce qui s’inscrit dans la stratégie d’optimisation de la production nationale à court et moyen termes. Cette augmentation, précise notre source, a été significative à partir de juillet 2016, pour atteindre un rendement additionnel de 100 000 b/j, par rapport à 2015.

Selon des experts, la production algérienne de brut atteindra 69 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2016 contre 67 millions, en 2015, tandis que la production gazière augmentera de 132,2 millions de pieds cubes contre 128,3 en 2015, rapporte l’agence de presse Reuters.

L’Algérie est le premier producteur africain de gaz et le troisième de pétrole brut.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,469 seconds.