Algérie- L’euro frôle la barre des 200 DA au marché parallèle

dimanche 24 septembre 2017 à 23:20
Source de l'article : Maghrebemergent.info

Dans le marché de change officiel au niveau des banques publiques, 1 euro se vend à 140 DA et coûte 131,9 à l’achat.

Le Dinar poursuit sa chute libre. Ce dimanche, dans le marché parallèle, l’euro a atteint un nouveau record. 1 euros s’échange à 199 DA à la vente et 197 à l’achat. Quelques cambistes du Square Port Said, haut lieu du change parallèle à Alger, parlent même de 200 DA pour 1 euro. Quant au Dollar américain, il a suivi la même direction, atteignant 167 DA .

Dans le marché de change officiel au niveau des banques publiques, 1 euro se vend à 140 DA et coûte 131,9 à l’achat. Cette nouvelle hausse intervient surtout après l’adoption jeudi par l’Assemblée du plan d’action du Gouvernement Ouyahia qui prévoit de recourir au financement non conventionnel.

Le recours à la planche à billet aura une incidence sur la valeur de la monnaie nationale. Des économistes ont alerté sur les dérives de ce procédé. Le recours à la  planche à billet provoquerait  selon eux une forte inflation.

Sur les réseaux sociaux, les débats se sont enflammés sur cette question. Des internautes prédisent une forte dépréciation du Dinar, « conseillant » de se débarrasser de l’épargne en Dinars pour les devises étrangères.

Les devises fortes étant une valeur refuge, les plus nantis semblent opter pour des placements plus sûrs. Les cambistes que nous avons interrogés refusent de parler d’une ruée vers les devises étrangères.

Peu prolixe quant il s’agit de donner les raisons de la fluctuation, ils affirment que la valeur du Dinar s’est maintenue depuis le printemps dernier autour de 190-195 Dinars pour un euro.

Selon eux, durant l’été, la monnaie européenne avait frôlé la barre des 200 DA dans certains marchés avant de revenir à la fourchette des 193-197 DA.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
74 queries in 8,023 seconds.