Algérie: Les exportations pétrolières de Sonatrach en hausse de 9% à fin octobre 2016

mardi 1 novembre 2016 à 9:13
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Sonatrach a davantage exporté en 2016 en captant de nouveaux marchés en Amérique du sud. Pour le pétrole, la hausse a été de 9% jusqu’à fin octobre. Les exportations de gaz sont en hausse de 40%.

Sonatrach a exporté 89 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) à fin octobre, en hausse de 9% par rapport à la même période de l’année précédente a indiqué lundi le P-dg du groupe M. Amine Mazouzi, assurant que la production du groupe a également progressé.

« En 2016, il y a eu des augmentations de la production et des exportations, ce qui nous a permis de capter de nouveaux marchés. Depuis le premier semestre 2016, nous avons augmenté la production de 80.000 b/j, alors que les exportations ont atteint 89 millions de TEP à fin octobre 2016, soit une augmentation de 9% par rapport à 2015 », a-t-il déclaré.

Il s’exprimait en marge de sa visite au siège de la Direction de l’activité transport par canalisation relevant de Sonatrach (Baraki) où il a inauguré le nouveau Centre de médecine du travail (CMT) du site.

Assurant que ces augmentations entrent dans le cadre du programme de Sonatrach visant à augmenter ses capacités de production et à diversifier ses marchés à l’international, M. Mazouzi a indiqué qu’elles ont permis d’exporter vers des marchés de l’Amérique du sud comme Cuba et le Brésil, pénétrer le marché australien et asiatique alors que des contrats ont été signés avec l’Inde.

S’agissant du gaz, le Pdg du groupe a indiqué les exportations ont augmenté de 40% en 2016 par rapport à l’année passée, tandis que la production des huiles a atteint des « niveaux records » en octobre de l’année en cours.

 28 découvertes en « effort propre » au 30 septembre 2016

Sonatrach a indiqué par ailleurs avoir réalisé 28 découvertes d’hydrocarbures du 1er janvier au 30 septembre 2016 dont essentiellement à Hassi Messaoud et à Berkine.

 « Dans le cadre de ses activités d’exploration, Sonatrach annonce la mise en évidence de vingt-huit (28) découvertes d’hydrocarbures au 30 septembre 2016 », indique-t-elle dans un communiqué.  La totalité de ces découvertes, dont trois (3) sont en cours d’évaluation, a été réalisée « en effort propre », précise la compagnie nationale des hydrocarbures.

 Le volume total d’hydrocarbures mis en évidence grâce aux 25 découvertes évaluées s’élève à 177,47 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) prouvé et probable (2P), et 401,37 millions de Tep prouvé, probable et possible (3P).  Les volumes répartis par fluide et en 2P sont de 97,91 millions de Tep pour l’huile, 66,7 millions de Tep pour le gaz et 12,86 millions de Tep pour le condensat, précise la même source.

  L’ensemble des découvertes est réparti géographiquement comme suit :

         – Seize (16) découvertes dans le bassin de Berkine (Wilaya de Ouargla)

        – Cinq (5) découvertes dans la région d’Oued Mya (Ouargla)

        – Quatre (4) découvertes dans la région d’Amguid Messaoud (Ouargla)

        – Une (1) découverte dans le bassin d’Illizi

        – Une (1) découverte dans le bassin de Béchar

        – Une (1) découverte dans le bassin de Reggane (Adrar)

 « Le plus gros de ces volumes découverts est concentré dans les régions de Hassi Messaoud, Oued Mya et de Berkine grâce à l’intensification des efforts de recherche et d’exploration de Sonatrach », indique le communiqué.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,476 seconds.