Algérie-Hongrie: signature de deux accords de coopération entre les chambres de commerce

lundi 21 novembre 2016 à 13:20
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Deux accords de coopération ont été signés dimanche à Alger entre les chambres de commerce algérienne et hongroise, à l’issue d’une rencontre entre des hommes d’affaires des deux pays.

Le premier accord a été signé entre la chambre nationale de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue hongroise, tandis que le second accord a été paraphé entre la chambre de commerce et d’industrie d’Alger-Mezghenna et la chambre de commerce de Budapest.

Ces accords visent essentiellement à renforcer la coopération entre les deux pays dans les secteurs susceptibles d’opportunités d’investissements mais qui restent, à ce jour, inexploitables, a déclaré le vice-président de la CACI, M. Riad Amor, lors de cette rencontre d’affaires en présence de l’ambassadrice de la Hongrie, Mme Helga Katalin Pritz.

Selon M. Amor, ces accords sont le prolongement d’un long parcours de partenariat qui remonte au années 70 et 80 entre l’Algérie et la Hongrie.

Pour sa part, Mme Pritz a salué les efforts engagés par le gouvernement algérien pour assurer un climat d’affaires adéquat aux investissements, et a rappelé la création de la commission mixte algéro-hongroise de partenariat et de coopération qui a pour mission, selon elle, de baliser la voie en faveur des acteurs économiques des deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant.

Dans ce sillage, elle a aussi fait référence à la mise en place en septembre dernier d’une ligne directe aérienne Alger-Budapest qui favorise, entre autres, le renforcement des échanges bilatéraux.

Sur le plan de la formation, elle a fait savoir que plus d’une centaine de bourses d’études avaient été octroyées aux étudiants algériens pour poursuivre leurs études en Hongrie et que le travail va dans le sens d’une augmentation du nombre de ces bourses d’études.
De son côté, le vice-président de la chambre hongroise de commerce et d’industrie, M. Zultan Kiss, qui préside également la chambre de commerce de Budapest, a relevé la nécessité de renforcer les actions de partenariat dans les secteurs de l’énergie, industriel, des TIC, de construction, pharmaceutique, agricole et agroalimentaire, de l’environnement et de traitement des déchets.

Citant les échanges commerciaux entre les deux pays qui restent, selon lui, loin des attentes, M. Kiss a indiqué que leur volume global n’avait pas dépassé les 157 millions de dollars en 2015 avec 153 millions de dollars d’exportations hongroises et 4 millions de dollars d’exportations algériennes vers la Hongrie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,413 seconds.