Algérie-Chine: Bouazghi appelle au renforcement de la coopération agricole

jeudi 21 septembre 2017 à 21:15
Source de l'article : Www.aps.dz

Les domaines qui pourront faire l’objet d’une  coopération agricole entre l’Algérie et la Chine sont vastes et  diversifiés, et nécessitent une réflexion conjointe, a affirmé jeudi à  Pékin le ministre  de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.

Lors de sa participation à la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition de Foire commerciale agricole internationale qui se tient actuellement dans  la capitale chinoise, M. Bouazghi a indiqué que l’Algérie et la Chine  avaient exprimé leurs disponibilité à promouvoir des investissements capable de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, en mettant  l’accent sur l’amélioration du climat d’affaire en Algérie grâce à la  révision du texte législatif et réglementaire.

Il a, d’autre part, exhorté les opérateurs économiques des deux pays à  profiter dans le cadre du partenariat stratégique qui lie l’Algérie à la  Chine depuis 2014, et saisir également les opportunités qu’offre  l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » lancé par le Président chinois.

Abordant l’importance de cet évènement, le ministre a indiqué que cette  rencontre permettrait aux opérateurs économiques présents dont les hommes  d’affaires algériens qui l’accompagnent dans sa visite en Chine, à mieux  connaître le potentiel des opérateurs chinois dans le secteur agricole et ouvrira, par conséquent, la porte à de nombreuses opportunités de  partenariat en la matière.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que grâce aux décisions historiques  prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant sur  la nécessité de concrétiser la sécurité alimentaire, les besoins du peuple  algérien en produits agricoles sont désormais presque « satisfaits  localement ».

Le ministre a fait savoir que la Politique du renouveau agricole et le  développement du secteur de la pèche entrepris par l’Algérie a enregistré  des résultats satisfaisants avec un taux de croissance moyen annule de 8%  et une valeur de production d’environ 30 milliards de dollars, et contribue à 12% de PIB », conclut le communiqué.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
80 queries in 4,653 seconds.