Alger: Un centre de facilitation pour jeunes promoteurs opérationnel fin 2016

lundi 3 octobre 2016 à 18:35
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Un premier centre de facilitation assurant l’accompagnement, l’orientation et la formation au profit de jeunes porteurs de projets innovants dans le cadre des PME, sera opérationnel à la fin de 2016 au niveau d’El Mohammadia (Alger), a-t-on appris lundi auprès de la direction de l’industrie et des mines de la wilaya d’Alger.

« Ce centre de facilitation situé à El Mohammadia dont les travaux ont atteint 80% a pour ambition d’accompagner les jeunes promoteurs afin qu’ils puissent rapidement créer leurs propres entreprises », a indiqué à l’APS le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya d’Alger, Hamou Benabdellah.

« Le centre de facilitation fait partie de la maison d’entreprise (en cours de création) qui englobe aussi la pépinière d’entreprises, l’agence nationale de développement de la PME et le fonds de garantie de la PME », a précisé le responsable.

« Le but essentiel de la mise sur pied d’un tel centre est de créer le maximum de petites et moyennes entreprises (PME) innovantes à Alger pour faire face au déficit dans ce domaine en prenant compte des normes internationales, a relevé le responsable.

Il existe actuellement à Alger 50 mille PME, c qui est « insuffisant », a considéré M. Benabdellah ajoutant que l' »objectif essentiel est de doubler leur nombre à l’horizon 2025″.

Les jeunes promoteurs disposeront, grâce à ce centre, de tous les moyens matériels (bureaux, Internet, fax, téléphone etc.), « à des prix symbolique » jusqu’à ce qu’ils puissent créer leurs propres entreprises », a souligné le responsable.

En plus des moyens matériels, les jeunes promoteurs bénéficieront d’une formation continue au niveau de ce centre, assurée par des experts et des universitaires spécialisés dans le domaine, a ajouté M. Benabdellah.

Ce centre dont l’enveloppe financière a atteint près de 8 milliards de centimes est constitué de plusieurs salles de conférence et de départements de services (information, documentation, formation etc.).

En plus du centre de facilitation qui sera opérationnel fin 2016, il sera créé prochainement dans le même endroit à El Mohammadia « La pépinière d’entreprises » qui sera à l’image de la pépinière des plantes permettant, notamment, aux jeunes promoteurs de créer leurs entreprises, selon le responsable.

« La pépinière d’entreprises est un espace ou seront hébergés 40 porteurs de projets innovants afin de leur faciliter et leur offrir les moyens nécessaires pour créer rapidement leur entreprises », a précisé le responsable.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,421 seconds.