70 exposants à la 6ème foire du miel à Béjaïa

dimanche 9 octobre 2016 à 22:15
Source de l'article : Www.aps.dz

BEJAIA – Soixante-dix (70) exposants, dont l’essentiel composé d’apiculteurs professionnels et accessoirement des oléiculteurs et producteurs de figues, ont pris part à la 6àme foire du miel ouverte dimanche à Béjaïa.

D’emblée les visiteurs y ont afflué en nombre pour acheter ou pour découvrir les diverses variétés exposées. D’autres, en revanche, visiblement des porteurs de projets, s’intéressaient plus au matériel et équipements apicoles, s’attardant, l’œil vigilant et l’oreille tendue, sur les explications données par les fournisseurs.

En plus du miel, la foire a donné l’occasion de découvrir tous les produits de la ruche, dont le propolis, la cire, la gelée royale, le pollen ainsi que des produits dérivés, tel le savon et le vinaigre, généralement utilisés à titre de soins ou médicamenteux.

Etalée sur trois jours, l’événement est adossé par ailleurs à un programme de conférences techniques, visant essentiellement l’amélioration de la production locale, en quantité et en qualité, et, par ricochet, la labellisation du produit local et son corollaire placement sur le marché mondial.

Beaucoup d’apiculteurs présents sur les lieux, fort de leur participation à des salons internationaux, notamment en Italie, restent persuadé que le produit local est fort concurrentiel. « Nous avons des produits mellifères de qualité. Ils peuvent facilement s’exporter et trouver preneur à l’étranger », affirme péremptoire l’un d’eux, qui se félicite à l’occasion de « la création d’une coopérative apicole dans la wilaya » dont l’avènement, y voit-il, est de nature à « précipiter les choses. »

Le directeur des services agricoles, Laib Makhlouh, n’en pense pas moins, conforté par le potentiel mellifère de la région qui, cette année, a donné une production de plus de 2400 quintaux, collecté seulement auprès de 300 apiculteurs encartés, au moment où la filière affiche 1400 autres qui pratiquent cette activité.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
14 queries in 0,422 seconds.